Fabrication de nano-micro-cavités réactionnelles pour des applications biologiques

OUEST VALORISATION



16 Octobre 2015

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Biologie / Santé

Secteurs

Chimie, Matériaux & Produits Alimentaires
Santé

Un nouveau procédé de texturation de surfaces de verre, de vitrocéramique ou de céramique à base d'oxyde a été mis au point par une unité de recherche de l'Université de Rennes 1.

Ce procédé consiste à marquer la surface du matériau puis à la modifier par un traitement chimique. Le motif ainsi réalisé permet la formation de nano ou microcavités à la surface  du matériau choisi.

L'empreinte, déterminée par la forme du poinçon, peut-être ponctuelle. Il est également possible de réaliser un dessin par rayage de la surface.

Au moyen de ce procédé, des empreintes de taille nanométriques et micrométriques sont obtenues. Après marquage de la surface, un traitement chimique permet de développer un motif ponctuel de forme hémisphérique et d'enlever tout bourrelet d'indentation. La cavité possède ainsi des parois lisses et sans défaut.

Cette technique est adaptable à des projets d'industrialisation, les dimensions des empreintes étant déterminées par la durée du traitement chimique faisant suite au poinçonnage.

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter