Gamma speckle - Diagnostic optique de l'état de la cornée de l'œil

SATT SUD EST



21 Septembre 2016

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Physique Sciences Pour L'ingénieur

Secteurs

Santé

CONTEXTE

Les ophtalmologistes procèdent généralement à une simple analyse de visu de la cornée, par l’intermédiaire de la biomicroscopie (ou lampe à fente), pour diagnostiquer si elle est abîmée ou non.

Néanmoins cette technique ne permet pas une analyse précise de la cornée, et notamment de déceler de faibles altérations non visibles à l’œil nu, pouvant entrainer des complications.

Les techniques sophistiquées existantes (e.g. microscopie spéculaire sans contact) sont complexes, onéreuses, longues, et ne permettent qu'un examen d'une petite surface d'environ 1 mm2. Il existe un réel besoin pour de nouvelles techniques permettant une analyse plus précise.

TECHNOLOGIE

Cette technologie vise à proposer un dispositif permettant de déceler de manière fiable une altération de la cornée à un stade précoce.

Le dispositif se compose d'un détecteur d'imagerie qui enregistre la figure de speckle émise par la cornée excitée avec une source lumineuse quasi-monochromatique (e.g. lasers visibles, IR…) de faible puissance. Une unité de traitement présente le speckle sous forme d'histogramme ou de loi de densité de probabilité, auxquels elle applique une formule analytique dite "loi Gamma d'ordre N".

L'ordre N de cette loi Gamma reflète le niveau d'hétérogénéité de la cornée. Il permet de mesurer son niveau d'altération, pouvant être dû, par exemple, à une mauvaise hydratation ou une maladie.

AVANTAGES vs. ETAT DE L'ART

•Une seule mesure permet de distinguer de manière efficace et quasi-immédiate si une cornée est saine ou si une cornée présente une altération, même faible
•Prend en compte la totalité de la cornée grâce au speckle
•Solution très simple à utiliser et peu coûteuse
•Diagnostic non invasif et directement sur le patient sans gêne occasionnée
•Diagnostic précoce des petites lésions de la cornée avant même que les examens connus détectent des dommages déjà plus importants. Leur prise en charge permet ainsi, avec un traitement préventif, de diminuer le recours à la chirurgie

DEVELOPPEMENT

•Tests optiques à réaliser
•Extension à la luminescence

APPLICATIONS

Diagnostic de la cornée

Détection de l'effet d'une lentille corrective de vue

Analyse de tissus biologiques

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter