GDC lensless endoscope - Système d’imagerie in vivo à l’échelle cellulaire pour le diagnostic préclinique

SATT SUD EST



21 Septembre 2016

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Sciences Pour L'ingénieur

Secteurs

Mesures & Instrumentation
Santé

CONTEXTE

Contrairement à un endoscope classique, les systèmes d’endoscopie sans lentille peuvent être miniaturisés. Cependant, les systèmes actuels, tels que l’imagerie à fluorescence bi-photons, ne permettent pas de réaliser des images dans des modalités d’imagerie non-linéaire. Or ce type d’imagerie est particulièrement intéressant en endo-microscopie car il permet de réaliser une imagerie in vivo des tissus biologiques.

Le système développé concerne uniquement les endoscopes sans lentille et permet de réaliser une imagerie dans les modalités d’imageries non linéaires Raman cohérentes.

TECHNOLOGIE

Notre dispositif d’endoscopie sans lentille repose sur le contrôle de la vitesse de groupe des impulsions lumineuses par un montage appelé GDC (Group Delay Compensation) en partie proximale de l’endoscope et d’un bundle spécifique composé de N fibres monomodes. Ce dispositif se caractérise par l’utilisation de deux modulateurs spatiaux de lumière (SLM).

Grâce à ce dispositif, il est possible de synchroniser les impulsions  initialement injectées dans chacune des fibres formant le bundle en partie distale de l’endoscope.

Il est possible de réaliser des images en modalité d’imagerie non linéaires.

DÉVELOPPEMENT

Prototype préindustriel disponible

APPLICATIONS

•Exploration fonctionnelle chez le petit animal
•Clinique: gastro-entérologie, neurologie, pneumologie, …
•Exploration de zones inaccessibles ou à risques

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter