HyStep - Couplage d’un Bioprocédé pour la valorisation de la biomasse et d’un électrolyseur découplé pour la production d’hydrogène décarboné à bas coût

LINKSIUM



06 Septembre 2018

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Sciences Pour L'ingénieur Ecologie / Environnement

Secteurs

Environnement & Construction
Mesures & Instrumentation

CONTEXTE

L’hydrogène est une solution séduisante pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Sa production décarbonée est un enjeu majeur pour le développement de la filière. Le coût de traitement des eaux résiduaires incite les exploitants à trouver des voies de valorisation.

TECHNOLOGIE

  • La technologie HYSTEP propose le couplage de deux procédés désynchronisés :
  • Une pile microbienne pour la dégradation de la matières organiques et sa valorisation sous forme chimique.
  • Un électrolyseur découplé pour la production d’hydrogène à 1V

AVANTAGES

La technologie permet un rendement de 90% dans le stockage et réinjection de l’électricité par la voie hydrogène (« power to gas to power »). En parallèle, la valorisation de la biomasse contenue dans les eaux résiduaires permet d’améliorer la rentabilité et l’efficacité des unités de traitement.

MATURITE

Validé à l’échelle du laboratoire, le développement d’une installation prototype à une échelle significative est actuellement à l’étude ainsi que le cycle du médiateur. Cette preuve de concept sera réalisé dans le cadre du projet maturation SATT courant 2020 avec le site partenaire de la STEP de Grenoble, Aquapole.

APPLICATIONS

La technologie HYSTEP offre un débouché pour la valorisation d’eaux résiduaires dans les STEP de taille réduite (<10000EH) ou dans l’industrie agroalimentaire.  

Elle permet le développement d’une filière de production d’hydrogène décentralisée pour répondre aux besoins diffus des industries. Ainsi elle offre une rentabilité pour le stockage/réinjection de l’électricité produites par les énergies renouvelables intermittentes.

PROCHAINES ETAPES

La technologie brevetée sera industralisé et commercialisé par la future startup Hystep.

Des partenariats avec des industriels du traitement de l'eaux ou des effluents a forte charge organique et avec des industriels de l'hydrogène sont recherchés.

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter