Matériaux luminescents sans terre rare



09 Mars 2017

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Chimie

Secteurs

Chimie, Matériaux & Produits Alimentaires
Energie & Systèmes électriques
Environnement & Construction

 

CONTEXTE / MARCHÉ

Les terres rares sont utilisées dans un grand nombre d’applications (LED, ampoules fluocompactes, fibres optiques, …) en raison de leur luminescence, c’està- dire de leur capacité à convertir l’électricité en lumière. Seuls quelques pays dans le monde sont en capacité d’approvisionner la demande en terres rares, ce qui induit des tensions sur le marché de ces matières premières. De plus, leur utilisation expose l’environnement à un risque de pollution. Une solution alternative sans terre rare présente un intérêt économique, environnemental voire stratégique.

DESCRIPTION DE LA TECHNOLOGIE

● L’invention concerne des pigments luminescents permettant de remplacer les terres rares habituellement utilisées pour convertir la lumière bleue des LEDs.

● La technologie permet de maintenir la fluorescence, et plus généralement la luminescence de ces composés à l’état solide, grâce au procédé de synthèse inédit qui inclus les pigments dans des hydroxydes lamellaires.

● Dispersés dans des couches silicones, ces pigments peuvent être déposés en surface des LED ou être déportés.

● Le choix du pigment et du milieu de synthèse permettent de générer une large gamme de luminophores inédits excitables sur un large spectre. Les pigments luminescents convertissent la lumière bleue des LEDs en lumière d’autres couleurs. Ces propriétés permettent d’envisager des applications dans le domaine de l’éclairage.

BÉNÉFICE DE LA TECHNOLOGIE

● Proposer des pigments sans terre rare ● Matériaux adaptables à tout type de technique de dépôt des luminophores, design flexible

 

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter