Micro-cathéter d'échosclérothérapie

OUEST VALORISATION



06 Novembre 2015

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Biologie / Santé

Secteurs

Santé

Nouveau dispositif médical d’injection de type micro-cathéter, particulièrement adapté pour le traitement des varices par sclérothérapie par mousse sclérosante.

Actuellement, la méthode de référence pour la sclérothérapie par injection de mousse est la ponction-injection directe à l’aiguille: une aiguille est directement montée sur la seringue qui contient le produit sclérosant. Il s’agit d’une procédure de traitement ambulatoire des varices exigeante pour l’opérateur car nécessitant un apprentissage long pour acquérir la maitrise des gestes. Plusieurs contraintes doivent être respectées, comme la rapidité du geste après la synthèse de la mousse pour conserver une bonne qualité de produit, et une dextérité avérée pour manipuler l'aiguille d'une seule main, l'autre étant occupée au contrôle échographique.

Ce nouveau micro-cathéter totalement dédié à cette technique est constitué d’une aiguille, d’une tubulure connectée à cette aiguille, et d’un système amovible entourant l’aiguille, permettant de maintenir l’aiguille à 45° par rapport au plan cutané.

Ainsi, l'aiguille est naturellement maintenue dans une position idéale, afin d’éviter que le biseau ne s’accole à la paroi antérieure de la veine. De plus, le calibre de l’aiguille rend la procédure indolore pour le patient. Enfin, la tubulure assure une bonne visibilité du reflux, pour permettre au praticien d'injecter la mousse au bon moment, assurant ainsi une meilleure efficacité de traitement.

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter