MIMAC-FASTn - fast neutron detection

LINKSIUM



19 Mars 2018

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Physique

Secteurs

Aérospatial & Défense
Energie & Systèmes électriques
Environnement & Construction
Mesures & Instrumentation

L’ÉNERGIE, LA NOUVELLE DIMENSION DE LA MESURE NEUTRONIQUE

MIMAC-FASTn vise à sécuriser les personnes en présence de neutrons, très dangereux et difficiles à détecter. Il rend la mesure de l’énergie des neutrons rapides accessible dans des environnements médicaux et industriels. Cette mesure est un pré-requis au calcul des doses neutron reçues, et à la détection de matière fissile.

TECHNOLOGIE

MIMAC-FASTn est un spectromètre directionnel de neutrons rapides. Il réalise des mesures de 10 keV à 600 MeV. Il se base sur une détection 3D des reculs nucléaires issus de diffusions élastiques, grâce à un détecteur pixélisé couplé à une caméra cadencée jusqu’à 50 millions d’images/s.

AVANTAGES

MIMAC-FASTn ouvre la possibilité de mesurer l’énergie des neutrons rapides, même au-delà de 10 MeV, grâce à une détection directe. Compact et mobile, le détecteur se positionne facilement. Les simulations neutroniques peuvent enfin être confrontées à des mesures !

MATURITE

Un premier prototype a été fabriqué, et a permis d’effectuer la preuve de concept. L’IRSN/LMDN a sollicité le LPSC par intérêt pour ce type de détection.

PROPRIETE INTELLECTUELLE

Un brevet est en cours de dépôt, un savoir-faire est formalisé et déposé.

APPLICATIONS

  • Radioprotection
  • Spectrométrie
  • Localisation de sources
  • Caractérisation de sources

PERSPECTIVES

Des partenaires pour des études de faisabilité des mesures dans des conditions variées sont actuellement recherchés. La création d'une startup est envisagé courant 2019.

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter