PARK-MEDATLIS: Atlas cérébral dédié au traitement de la maladie de Parkinson par SCP

OUEST VALORISATION



06 Novembre 2015

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Biologie / Santé

Secteurs

Santé

L'Atlas anatomique PARK-MEDATLISTM représente un patient moyen atteint de la maladie de Parkinson et comprent la segmentation de 24 structures anatomiques du cerveau.

L'Atlas PARK-MEDALTISTM a été obtenu à partir d'acquisitions IRM T1 et T2 faites sur 57 patients Parkinsoniens (26 femmes, 31 hommes, age moyen 58.9±8 ans; durée moyenne de la maladie 12.2±5 ans). A partir de ces acquisitions, deux templates ont été générés (un template T1 et un template T2), en utilisant la méthode de Fonov et al.. La segmentation anatomique a ensuite été effectuée par une équipe de neurochirurgiens, en délinéant manuellement, et sur chaque coupe, 24 structures anatomiques identifiées, comprenant en particulier les amygdales, le noyau caudé, le pallidum,les ganglions de la base, et bien entendu, le noyau sous-thalamique (NST), représentant le cible recherchée pour les interventions de Stimulations Cérébrales Profondes dédiées à traiter la maladie de Parkinson.

Lors de ces interventions, la planification consiste à déterminer la trajectoire optimale d'implantation de l'électrode pour atteindre le NST sans toucher les structures à risques. L'Atlas PARK-MEDALTISTM est donc utlisé comme modèle de base, à partir duquel l'image du patient est recalée de façon automatique (recalage non-linéaire), créant ainsi un modèle 3D patient-spécifique, sur lequel toutes les structures d'intérêt sont automatiquement segmentées et donc parfaitement visibles.

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter