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Services Financiers & Services Aux Entreprises
Présentation
L’expertise de nos équipes de recherche sur le tourisme rural se décline en interdisciplinarité selon différentes approches :
- L’approche communication/linguistique définie par l’analyse de la mobilisation des savoirs, des processus et des dispositifs de communication ;
- L’approche sociologique permettant l’analyse du discours et des stratégies individuelles et/ou collectives ;
- L’approche territoriale qui se traduit par l’analyse de la stratégie identitaire des territoires et de ses acteurs ;
- L’approche marketing culturelle qui développe deux types d’analyse, l’analyse sémiotique des dispositifs de communication et une expertise dans le positionnement du produit et la stratégie de marque ; ainsi que, l’analyse marketing et l’évaluation des dispositifs touristiques.
L’apport des technologies numériques web 2.0 s’ajoute à ses recherches menées en Sciences Humaines et Sociales permettant l’ouverture d’une offre de compétences complémentaire sur le « tourisme numérique».
Projets/Réalisations
- Tell me a story - TIL : Récits des guides touristiques : complémentarité guides humains et dispositifs multimédia d’aide à la visite.
- Tourisme durable et expériences touristiques : proposition d’un dispositif d’analyse appliqué à l’itinérance en milieu rural.
- uB link, MuseoParc Alesia : benchmarking web 2 culturel et concept de restauration, streetmarketing.
- Application « Côte d’or tourisme » - Le2i/Conseil Général 21 : utilisation du web sémantique et du profilage détaillé des consommateurs en vue de leur proposer des activités touristiques adaptées à leurs besoins.
Applications/Marchés
- Secteur culture et patrimoine ;
- Marchés publics/aménagement et valorisation des territoires ;
- Secteur du tourisme ;
- Secteur du e-commerce/applications multimédia ;
- Collectivité.
Expertise
- Analyse de dispositifs de communication touristique, numérique, culturelle ;
- Accompagnement à l’élaboration d’une stratégie marketing/communication ;
- Analyse et développement de nouvelles médiations techniques et sensorielles dans la relation consommateur/usager ;
- Etude d’impact de certains concepts chez les consommateurs : conception de questionnaires avec analyse quantitative et qualitative, analyse sémantique du web ;
- Développement d’outils web pour les professionnels du tourisme et de la culture.