Plateforme ADN : Archives Documentation Numérisation

SAYENS



16 Mars 2016

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Marchés & Organisations Esprit Humain, Langage & éducation

Secteurs

Education
Services Financiers & Services Aux Entreprises

 

Présentation 

La Plateforme ADN dispose du matériel et des compétences à même de réaliser l’ensemble de la chaîne de traitement, depuis le document source jusqu’à sa diffusion, en passant par la numérisation et l’indexation. Elle est notamment équipée de scanner de livres précieux et de plans (A0), de numériseur de haute productivité, de microfilms, de diapositives, de livres format A2.

La plateforme ADN a été identifiée et labellisée en 2012 par le Réseau National des MSH. Elle constitue l’appui technique du Consortium « Archives des mondes contemporains » qui participe de l’Infrastructure de Recherche nationale Huma-Num et compte parmi les plateformes technologiques de l’Université de Bourgogne. Elle offre la possibilité de traiter tout type de données (texte, image fixe, image mobile, son, audiovisuel, multimédia) pour créer des corpus numériques  (numérisation de documents anciens, collecte de données numériques natives, indexation, balisage) préparer leur exploitation scientifique et leur diffusion à des publics variés selon les projets.

Applications/Marchés

  • Production de corpus : élaboration de plans de classement, création et encodage en XML-EAD de notices catalographiques et d’instruments de recherche archivistiques électroniques, numérisation de corpus textuels, images et sonores, traitement des images, reconnaissance optique de caractères ;
  • Elaboration d’outils et d’applications : développement informatique/création de bases de données ;
  • Expertise.

Propriété intellectuelle

  • Protection numérique par dépôt APP des logiciels ;
  • Chartes d’utilisation avec conditions d’utilisation des données et accords de copropriété des données traitées et non-traitées.

Expertise

Les compétences techniques et l’équipement de la plateforme sont mis au service des programmes de recherche des laboratoires en Sciences Humaines et  Sociales du Grand campus bourguignon. La plateforme répond à des demandes émanant du monde socio-économique (Association F. Bourdon, OIV, Bibracte, …) dans le cadre de conventions de prestations, généralement rattachées à des programmes de recherche développés par la MSH.

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter