PRONOSTIC DES CANCERS DU SEIN ET DU COLON : UN NOUVEAU BIOMARQUEUR PROTÉIQUE D’AGRESSIVITÉ, PRÉDICTIF DES RISQUES DE RÉCIDIVE ET DE MÉTASTASES

PULSALYS



06 Novembre 2015

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Biologie / Santé

Secteurs

Santé

Le recours à l’utilisation de biomarqueurs pronostiques constitue une aide à la décision thérapeutique devenue indispensable à la pratique clinique. Les biomarqueurs de 1ère génération aujourd’hui utilisés dans le cadre du diagnostic du cancer du sein et du colon conduisent toutefois fréquemment à des faux-positifs, conduisant des cancers de bon pronostic vers une rechute à l’issue du traitement. Les biomarqueurs de 2nde génération en cours de développement permettent d’affiner considérablement le pronostic.
Le laboratoire a identifié un nouveau biomarqueur protéique de 2nde génération, hautement spécifique du cancer du sein et du colon, qui permet de prédire le risque de récidive et/ou de progression métastatique du cancer. L’analyse de l’expression de ce marqueur par immunohistochimie sur échantillons de cancer du sein et du colon en TMA (Tissue Micro-Arrays), a permis de démontrer que les tumeurs présentant plus de 50% de cellules marquées positivement présentent un risque accru de récidive, à la fois locale ou à distance (métastatique).

AVANTAGES / NOUVEAUTÉS
Comparativement aux analyses transcriptomiques, l'addition d'un seul marqueur protéique pour prédire la progression métastatique des cancers de bons pronostic est : plus simple, plus rapide à réaliser moins coûteuse.

APPLICATIONS

Pronostic des cancers du sein et du colon
Aide à la décision thérapeutique dans le traitement du cancer

TYPE DE COLLABORATION
PULSALYS recherche des partenaires industriels pour la concession de licence de brevet.

CONTACT
Daphne THOMAS
Chargée de Valorisation Santé
Tél. : +33 (0) 4 26 23 56 78
daphne.thomas@pulsalys.fr

Newsletter