Réacteur miniaturisé sous micro-ondes

TOULOUSE TECH TRANSFER



31 Mai 2018

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Chimie

Secteurs

Chimie, Matériaux & Produits Alimentaires

DESCRIPTION

Le bénéfice de l’activation de réactions chimiques par échauffement sous micro-ondes est désormais bien établi dans un certain nombre de cas, notamment en mode discontinu. Un chauffage au cœur de la matière et dans tout le volume autorisant une augmentation de la sélectivité et du rendement d’un grand nombre de réactions ont fait que l’intérêt pour cette technique s’est très vite développé. Mais la portée reste toutefois limitée aux systèmes chimiques ayant des propriétés diélectriques compatibles.

La combinaison de la miniaturisation de réacteurs opérant en continu, de l’échauffement sous micro-ondes et des propriétés intrinsèques au matériau du réacteur, ouvre des perspectives nouvelles en matière de conduite de réactions chimiques, autorisant un couplage indépendant de la nature du milieu réactionnel et une dynamique rapide.

Le réacteur proposé permet de s’affranchir du couplage ondes-matière qui constitue parfois un frein au développement de la chimie sous micro-ondes, chaque système chimique possédant des propriétés diélectriques qui lui sont propres

 

Ses caractéristiques sont :

  • Réacteur continu miniaturisé et microstructuré
  • Réacteur fonctionnant sous micro-ondes
  • Réponse indépendante de la nature du milieu réactionnel
  • Diffusion rapide de la chaleur dans tout le volume réactionnel

 

APPLICATIONS

  • Réactions chimiques à hautes températures et sous pression
  • Réactions polyphasiques
  • Réactions en milieu corrosif
Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter