Résonateur de Helmholtz acoustique modifié MEMSPA

OUEST VALORISATION



19 Juillet 2019

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Sciences Pour L'ingénieur

Secteurs

Electronique & Sécurité

L'innovation

Cette innovation repose sur un système actif d'absorption d'onde acoustique.
Le bruit acoustique est une des principales sources de nuisance. Des solutions passives de réduction de bruit acoustique telles que les mousses ou les résonateurs de Helmholtz (cavité accordée sur la fréquence d'onde à absorber) sont largement appliquées. L'utilisation de solutions actives récentes est complexe et coûteuse en termes d'encombrement et d'électronique de calcul embarquée.
Le choix d'un dispositif de réduction de bruit est effectué en fonction du coût de la solution envisagée, de l'encombrement mais également d'autres contraintes comme la température de fonctionnement comme dans le cas de la réduction de bruit des réacteurs d'avions.
Dans le cas de la compensation de bruit dans de grands espaces (salles halls), le coût d'une paroi acoustique absorbante n'est pas envisageable. Les résonateurs de Helmoltz ou l'emploi de compensateurs actifs de bruits localisés permettent de limiter les nuisances notamment liées aux modes de résonance acoustiques.

L' invention est basée sur l'association d'un résonateur de Helmoltz à une structure mécanique de micro haut parleur à base de technologie MEMS (Microelectromechanical systems).
Cette association permet d'améliorer fortement les résultats d'absorption acoustique et de décaler vers les basses fréquences comparée à un résonateur de Helmholtz classique.
Les conséquences de cette nouvelle structure permettent d'augmenter l'absorption à volume équivalent ou de limiter l'encombrement de l'absorbeur en basses fréquences à performances données.


Ses bénéfices
- Hautes performances de réduction de bruit
- Encombrement réduit
- Résistance à des conditions extrêmes


Ses applications
- Absorption acoustique dans le transport ( aérospatial, naval, ferroviaire,...)
- Isolement de machines outils
- Limitation d'échos dans le bâtiment (grandes salles, halls...)

Stade de développement
TRL3 - Recherche de la preuve de concept

Laboratoire de recherche
UMR 6613 - LAUM

Équipe de recherche
Equipe - Transducteurs

Propriété intellectuelle associée
FR : FR1650983 - déposé le 08/02/2016
WO - CN,EP,JP,KR,US

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter