Siège automatisé pour l’installation autonome de personnes en fauteuil à bord d’un kart



09 Mars 2017

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Sciences Pour L'ingénieur

Secteurs

Automobile & Transport
Santé

CONTEXTE/MARCHE

● L’accessibilité des locaux et des véhicules est un préalable indispensable à leur utilisation par des personnes en situation de handicap.

DESCRIPTION DE LA TECHNOLOGIE

● L’invention concerne une cinématique permettant d’effectuer des déplacements associant un mouvement de translation et un mouvement circulaire. Conçue initialement pour permettre à des personne handicapées en fauteuil de s’installer sans aide extérieure au volant d’un véhicule de loisir (kart électrique), le principe de la technologie est transposable à d’autres applications (montée à bord d’un train, levage de charges,…)

● Les équations cinématiques sont basées sur une transmission d’efforts rotatifs. L’actionneur du siège est constitué d’une centrale hydraulique située à l’arrière du kart et d’un vérin hydraulique positionné sous le siège. Ce vérin actionne des biellettes situées également sous le siège. Le tout permet de réaliser le mouvement parabolique du siège. ● Un prototype de kart biplace intégrant la technologie et supportant une charge de jusqu’à 100 kg est disponible.

BÉNÉFICE DE LA TECHNOLOGIE

● Faciliter l’accès à des personnes handicapées (installation dans un véhicule, franchissement d’obstacle, …)
● Encombrement réduit du dispositif PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter