Stack amélioré pour pile à combustible PEMFC

SAYENS



31 Août 2020

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Domaines

Sciences Pour L'ingénieur

Secteurs

Automobile & Transport
Energie & Systèmes électriques

CONTEXTE

L’amélioration de la durée de service sans maintenance pour les piles à combustibles PEMFC (hydrogène) est une problématique récurrente. Notamment pour les applications de production électrique en continu dans des réseaux type Micro-Grid ou groupes électrogènes isolés de toute autre solution d’alimentation électrique.

 

DESCRIPTION

L'invention est un nouveau design de l’assemblage des éléments du Stack de la pile à combustible permettant une meilleur régulation de la température des anodes et cathodes.

La régulation thermique précise permet à la fois d’améliorer le rendement et d’éviter certains phénomènes de dégradation des éléments actifs du Stack conduisant ainsi à une amélioration significative de la fiabilité et une augmentation de la durée de service sans maintenance.

 

AVANTAGES COMPÉTITIFS

Gains de performances électriques améliorées de l’ordre de 1.5 fois en condition gaz sec
Nette amélioration de la durabilité du fait de la suppression du phénomène de « fuel starvation  »
Adapté au contrôle individualisé de chacune des cellules par la mise en place d’un BMS «Battery management system».
Suppression de l’humidificateur de gaz ( = 10% du prix du stack

 
MARCHE ET APPLICATIONS

Piles à combustible PEMFC : Production d’électricité continue en milieu isolé / Micro-Grid / groupes éléctrogènes


 
STADE DE DEVELOPPEMENT

Démonstrateur 2 kW TRL 7

 

EQUIPE DE RECHERCHE

LEMTA - Université de Lorraine

 

PROPRIETE INTELLECTUELLE

Brevet délivré FR / EP

 

PARTENARIAT RECHERCHE

Licence de brevet

 

CONTACT

Abdelkader GUELLIL

Chargé de Développement

+33 (0)6 26 61 89 06

abdelkader.guellil@sayens.fr

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