Système d'alerte de franchissement de ligne blanche



09 Mars 2017

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Domaines

Sciences Pour L'ingénieur

Secteurs

Automobile & Transport

Contexte/Marché

Le secteur des transports et de la mobilité des personnes est en pleine mutation. Dans ce contexte, les systèmes d'assistance au conducteur (Autonomous Driving and Driver Assistance Systems) se multiplient et leur intégration par les fabricants et les équipementiers dans les véhicules est devenue une réalité. L'analyse des accidents de la circulation a montré qu'un tiers d'entre eux pouvaient être évités si le conducteur était assisté pour que son véhicule l'avertisse avant une sortie de route ou un franchissement de ligne blanche. Ce type d'aide constitue à moindre coût un élément de base pour des fonctionnalités d'aide à la conduite de type contrôle passif ou actif de la trajectoire du véhicule ou de surveillance de l'endormissement.

Technologie

Algorithme permettant à partir d’image issue d’une caméra embarquée dans un véhicule de détecter les bandes blanches de la route et d’en déduire à chaque instant les paramètres de déplacement pour une aide à la conduite :

- Position latérale du véhicule par rapport à la bande centrale
- Angle de cap du véhicule par rapport à cette bande centrale
- Largeur de la voie de circulation
- Courbure locale de la route à l’endroit du véhicule
- Angle d’inclinaison de la caméra par rapport au plan de la route

Bénéfices

-  Robustesse de la technologie éprouvée par temps ensoleillé, pluvieux, neigeux ou de nuit
- Alerte fiable de franchissement de ligne blanche
- Surveillance possible de l'endormissement
- Intégration possible de la technologie dans les systèmes de guidage/contrôle d’un véhicule pour le centrage actif de la position du véhicule sur une voie de la chaussée

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