Système d'exploitation pour les réseaux de capteurs sans fils



09 Mars 2017

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

STIC

Secteurs

STIC

MARCHE / CONTEXTE

L’Internet des Objets (IoT) porte avec lui des enjeux économiques considérables. Sur le plan technologique, l’IoT sera la clé de voûte de la révolution informatique en marche. Les avancées extrêmement rapides des technologies sans fil permettent la réalisation d’objets connectés à faible coût. Cette évolution technologique rend possible l’utilisation d’objets connectés à large échelle dans de nombreuses applications (médicales, industrie 4.0, surveillance environnementale, smart city, smart farming).
Le déploiement des objets connectés sans fil à large échelle reste cependant limité car plusieurs caractéristiques des systèmes d’exploitation sont à améliorer, telles que la sûreté de fonctionnement, la durée de vie et la maintenance à distance du réseau.

DESCRIPTION DE LA TECHNOLOGIE

● Pour répondre à ces besoins, un nouveau système d’exploitation dénommé uSu-OS ‘Ubiquitous Smart Up - Operating System’ a été mis au point par des chercheurs de l’équipe SMIR du Pr Hou du LIMOS (UMR CNRS UBP)

● Ce système d’exploitation se retrouve dans l'architecture globale de la plateforme Usu-Tech, qui associe trois composants majeurs :

- les noeuds sans fil terminaux (uSu-End-Device),
- la passerelle (uSu-Gateway),
- et un service de cloud.

BÉNÉFICE DE LA TECHNOLOGIE

● Sûreté de fonctionnement (robustesse, sûreté et sécurité)
● Durée de vie amélioré du réseau (autonomie et frugalité énergétique)
● Maintenance à distance du réseau possible

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter