IDF Innov se réjouit de la prestigieuse distinction décernée à la société Lytid

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
31 mars 2016

La technologie développée a vocation à s’appliquer dans la détection des cancers, le contrôle non destructif industriel en ligne, la biologie végétale ou encore les télécommunications 

Lytid, une jeune start’up française, issue d’un projet de maturation financé par la SATT IDF Innov, s’est vue remettre une prestigieuse distinction pour son TeraCascade lors des  « Prism Awards for Photonics Innovation* ». Cet événement organisée tous les ans, surnommée les « Oscars de la photonique », a rassemblé le 17 février dernier à San Francisco, tous les géants de la photonique mondiale afin de récompenser les meilleures innovations technologiques du secteur. Ce trophée témoigne donc de l’importante  reconnaissance acquise par cette jeune startup parisienne.

Le TeraCascade, qui concourrait dans la catégorie « Laser Scientifique », est issu de travaux réalisés dans  le laboratoire MPQ de l’université Paris Diderot. Ce dernier a bénéficié de l’accompagnement et du soutien financier de la SATT IDF Innov pour le développement de son projet, l’étude des applications dans le domaine, et l’acquisition d’images THz. La société a ensuite pu développer un packaging intégrant les sources développées au sein du laboratoire.

A propos d’IDF Innov :

Issue du Programme Investissement d’Avenir, IDF Innov est une Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) créée en janvier 2012 dans le but d’aider les chercheurs à valoriser leurs résultats de recherche brevetables ou non (savoir-faire, logiciels, bases de données, corpus …). Elle couvre un territoire académique francilien d’exception. IDF Innov apporte un soutien tout particulier pour transformer les inventions en innovations. Elle co-construit en lien avec les chercheurs et les industriels des produits ou des services en adéquation avec les besoins socio-économiques en s’appuyant sur :

  • Une équipe aux compétences croisées
  • Un fonds d’investissement pour financer les projets de développement.

www.idfinnov.com

A propos de Lytid :

A l’origine de cette startup, Pierre Gellie, physicien de formation, et Jean-Charles Roche, ingénieur. Basée à Paris, elle commercialise une technologie en rupture avec l’exploitation du dernier type d’ondes non-utilisé, les ondes térahertz. Son produit TeraCascade, est le laser terahertz de puissance le plus compact du monde et offre une simplicité d’utilisation sans précédent pour cette gamme de fréquence. Grace à ce laser, il est possible de travailler en temps réel. Ce qui constitue une révolution majeure dans ce domaine.

 

Lien officiel : https://www.photonicsprismaward.com/winners.aspx

Contact presse :

Société Lytid, Jean‐Charles Roche, DG : 0617191996 – jc.roche@lytid.com

IDF Innov, Céline Clausener, Directrice des Relations Extérieures : 07 61 04 60 02 ccr@idfinnov.com

[1] Organisée par SPIE (Société Internationale pour l’Optique et la Photonique) et Photonics Media (éditeur de magazines spécialisés)

Télécharger le communiqué de presse

* Organisée par SPIE (Société Internationale pour l’Optique et la Photonique) et Photonics Media (éditeur de magazines spécialisés)

Newsletter