Appel à projet « Maturation / Pré-maturation » : Les SATT en première ligne pour porter les ambitions de France 2030

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
10 janvier 2023

Lundi 9 janvier 2023, Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie ont annoncé les nouvelles actions du gouvernement pour accélérer l’émergence de start-up issues de la recherche. Parmi ces mesures, l’attribution via les résultats de l’appel à projet « Maturation / Pré-maturation » de 275 M€ à 17 consortiums portés par les SATT et leurs partenaires pour intensifier l’accompagnement de projets d’innovation à fort potentiel et accélérer leur transfert vers le monde socio-économique, au bénéfice des stratégies nationales d’accélération.

France 2030 : faire émerger davantage de start-up issues de la recherche

Dans le cadre du plan France 2030, visant à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, l’ambition française est de favoriser l’émergence de 100 licornes et de 500 start-up deeptech par an d’ici 2030.

Pour répondre à cette objectif, le gouvernement déploie aujourd’hui trois actions d’envergure qui permettront de renforcer le lien entre recherche académique et monde socio-économique :

  • La mise en place de vingt-cinq pôles universitaires d’innovation (PUI) pour partager un cadre collectif d’engagement. 160 millions d’euros seront mobilisés pour maximiser le potentiel de valorisation et renforcer le flux d’innovation ;
  • L’accélération du plan deeptech par un renforcement des actions existantes et la déclinaison d’actions supplémentaires en lien avec les laboratoires pour dans un premier temps encourager et accélérer la création de start-up puis en soutenir le financement. 65 millions d’euros supplémentaires sont mobilisés ;
  • Le renforcement de la valorisation des travaux issues de la recherche et des programmes de recherche thématiques par le financement de 17 consortiums dans le cadre de l’appel à projet Maturation/Pré-maturation. 275 millions d’euros sont mobilisés à cet effet.

Ces actions seront opérées par Bpifrance et l'ANR, représentent un investissement de 500 millions d’euros, dans le cadre de France 2030 et de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR). En complément, la création d’un fonds spécifiquement dédié à la deeptech et doté de 100 millions d’euros permettra à l’État de soutenir en fonds propres ces start-up une fois créées et dans des stades de développement ultérieurs.

Les résultats de l’appel à projet « Maturation / Pré-maturation »

Depuis leur création, les SATT ont dynamisé le transfert de technologie et professionnalisé des pratiques au plus près des écosystèmes territoriaux. Près de 17 000 projets innovants ont été détectés et analysés. Plus de 3 700 brevets prioritaires ont été déposés, 1 700 licences d’exploitation ont été concédées à plus de 1 120 entreprises, plus de 700 start-up ont été créées et ont levé plus de.1,3 milliard d’euros.

Fort du retour d’expérience des SATT et de leur bilan, le gouvernement souhaite aujourd’hui franchir une nouvelle étape et fixer, notamment grâce à France 2030, des nouveaux objectifs plus ambitieux tant en matière de transfert de technologies que de création de start-up.

L’État consacre donc 275 millions d’euros de France 2030 pour financer les phases de maturation et de pré-maturation des résultats issus des stratégies d’accélération et contribuer à l’atteinte des objectifs du plan France 2030. Ces moyens permettent de fixer une nouvelle ambition à notre pays que ce soit en termes de transfert de technologies à des entreprises que de création de nouvelles start-up.

L’Appel à propositions « Maturation / Pré-maturation » de France 2030 permet :

  • De définir pour chacune des stratégies d’accélération de France 2030 un ou plusieurs programmes ambitieux d’accompagnement de projets d’innovation portés par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, notamment les universités, les écoles et les organismes de recherche, sur un continuum d’interventions dans des phases dites de pré-maturation et de maturation;
  • D’octroyer des moyens supplémentaires nécessaires pour soutenir l’accompagnement et la mise en oeuvre de ces projets de pré-maturation et de maturation pour renforcer l’émergence de technologies et de solutions innovantes dans le champ des stratégies nationales d’accélération.

L'objectif est de capitaliser sur les structures de transfert performantes et reconnues pour augmenter le flux d’invention, multiplier les sorties tant sous la forme de transfert que de création de start-up et d’augmenter l’impact sur l'économie et l’emploi.

L’appel à propositions a rencontré un grand succès en termes de mobilisation et de structuration des écosystèmes de transfert de technologies et de valorisation de la recherche. L’analyse par des experts indépendants a conduit à un constat globalement très satisfaisant pour lequel 17 projets ont été sélectionnés et seront soutenus par France 2030.

Impliquées en tant que chefs de file sur l’ensemble des 17 consortiums lauréats, les SATT sont plus que jamais mobilisées et structurées pour répondre aux enjeux du plan France 2030.

« La mise en oeuvre de l’appel à propositions « Maturation / Prématuration » de France 2030 va permettre de mettre en place une logique d’action collective, notamment :

  • À l’échelle du projet, avec une simplification des accompagnements puisque chaque projet est connu et suivi tout au long de ses étapes de valorisation ;
  • À l’échelle du chercheur, avec une orientation vers les dispositifs du continuum d’innovation, de la pré-maturation à la valorisation.

Les SATT sont plus particulièrement mobilisées à deux niveaux :

  • L’analyse des besoins des marchés d’application et donc du positionnement de projets à plus forte valeur ajoutée pour ces marchés ;
  • L’accompagnement des chercheurs dès la phase de montage des projets de pré-maturation afin que soient prises en compte très tôt les dimensions liées au potentiel de valorisation et à la protection des résultats. »

Laurent BALY, Président du Réseau SATT

Les 17 consortiums lauréats de l'appel à projet

  • Catriem
    Prévenir et contrôler les Maladies infectieuses émergentes, les menaces nucléaires radiologiques biologiques et chimiques.
    Pré-maturation : Inserm transfert / Maturation : SATT Pulsalys
  • COMS@A
    Faire de la France un leader en Santé Numérique.
    Pré-maturation : Inserm transfert / Maturation : SATT Sud Est
  • COMBIO
    Permettre à la France de retrouver sa place de leader européen en bioproduction des thérapies innovantes.
    Pré-maturation : Inserm transfert / Maturation : SATT Sud Est
  • Bioscale
    Produits biossourcés et biotechnologies industriellescarburants durables.
    Pré-maturation : Inrae transfert / Maturation : SATT Toulouse Tech Transfer
  • Astragal
    Rendre l'Agriculture francaise et européenne plus durable.
    Pré-maturation : Inrae transfert / Maturation : SATT AxLR
  • Astragal
    Rendre l'Agriculture francaise et européenne plus durable.
    Pré-maturation : Inrae transfert / Maturation : SATT Paris-Saclay
  • MSNA-IA
    Faire émerger des ,champions ,français et européens de l'intelligence artificielle.
    Pré-maturation : SATT AxLR / Maturation : SATT Toulouse Tech Transfer
  • BATMAT
    Soutenir la recherche et l’innovation sur tous les maillons de la chaine de valeur des batteries.
    Pré-maturation : CNRS Innovation / Maturation : SATT Linksium
  • Cactus
    Lutter contre le changement climatique par la décarbonation de l’industrie.
    Pré-maturation : CNRS Innovation / Maturation : SATT Pulsalys
  • FramexG
    Mettre la 5G au service de la compétitivité industrielle française.
    Pré-maturation : Institut Mines Télécom / Maturation : SATT Ouest Valorisation
  • Circle
    Amplifier la recyclabilité et le recyclage des plastiques, des matériaux composites, des textiles, des métaux stratégiques et des papiers/cartons.
    Pré-maturation : CNRS Innovation / Maturation : SATT Pulsalys
  • Quantinuum
    Permettre à la France d’entrer dans le premier cercle des pays qui maîtrisent les technologies quantiques.
    Pré-maturation : CNRS Innovation / Maturation : SATT AxLR
  • SciTy DDM
    Favoriser la digitalisation et la décarbonation des mobilités afin de soutenir les objectifs de transition écologique, de compétitivité économique, de cohésion des territoires, de souveraineté et de résilience de la France.
    Pré-maturation : Unversité Gustave Eiffel / Maturation : SATT Erganeo
  • SciTy VDBI
    Développer les villes durables et les bâtiments innovants afin de refonder le développement urbain autour des quatre défis que sont la sobriété, la résilience, l’inclusion et la production urbaine.
    Pré-maturation : Unversité Gustave Eiffel / Maturation : SATT Erganeo
  • ExTASE
    Favoriser le développement d'une industrie française des nouvelles technologies de l'énergie.
    Pré-maturation : Université Grenoble Alpes / Maturation : SATT Linksium
  • MSNA-TASE
    Pré-maturation : SATT Toulouse Tech Transfer / Maturation : SATT AxLR
  • ICCARE
    Soutenir, à travers une démarche transversale de soutien à l’innovation, la filière des industries culturelles et créatives (ICC).
    Pré-maturation : Aix Marseille Université / Maturation : SATT Toulouse Tech Transfer

Newsletter