L’acoustique par Ouest Valorisation

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
09 avril 2018

Inauguration de la plate-forme Vibromètre Laser 3D robotisé

C’est le mardi 27 mars qu’a eu lieu l’inauguration de la plate-forme technologique Vibromètre Laser 3D robotisé au Mans (72).

Unique en France, la plate-forme, inaugurée par Le Mans Université, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne et la SATT Ouest Valorisation à l’école d’ingénieurs du Mans ENSIM, permet, grâce à son vibromètre laser à balayage 3D de mesurer les champs vibratoires complexes sans aucun contact et sur un temps de réalisation optimisé.

Au titre de ses activités de support à la valorisation, la SATT Ouest Valorisation contribue à la commercialisation des services des plates-formes, tant par l’ingénierie juridique des contrats de collaboration avec les entreprises que par l’accompagnement marketing via une démarche de segmentation et de promotion de l’offre de service de la plate-forme.

La plate-forme est composée d’un robot articulé et de 3 vibromètres laser capables de capter en un même point la vitesse vibratoire dans 3 directions. Cette association de trois dimensions enrichit le panel des mesures et permet d’étudier les ondes de flexion et de traction-compression que subit la structure. Les capacités de précision apportées par la plate-forme ouvrent de multiples champs de collaboration de recherche avec les industriels notamment pour le développement de méthodes optimisées et nouvelles, de processus d’analyse et de mesure spécifique à un matériau ou un type de structure.

La plate-forme permet des mesures vibratoires 3D rapides sur de petites et grandes structures, des analyses vibratoires 3D de structures complexes, des mesures répétables et une grande résolution d’image.

 

Lancement du LabCom FullFields

Ce même jour, le mardi 27 mars 2018, a été lancé le LabCom FullFields, laboratoire commun labellisée par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Fruit de la collaboration du LAUM (Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine) et du groupe ACOEM, le LabCom FullFields vise à mettre sur le marché des produits et services pour la conception et la caractérisation de structures industrielles silencieuses, sous contrainte d’allègement. Les technologies ciblent en particulier l’implantation de matériaux architecturés et le déploiement de système d’imagerie multimodale. Ces technologies s’adressent à l’industrie de la mobilité, aux applications relevant des marchés de niche technologique, pour répondre aux enjeux de l’ingénierie vibro-acoustiques de demain.

Le LabCom FullFields pourra consolider ses travaux de caractérisation en s’appuyant sur un VIBROMETRE Laser 3D robotisé capable d’analyser des structures complexes. 

 

Le dossier thématique cartographie

À l’occasion des inaugurations du LabCom FullFields et de la plate-forme Vibromètre laser 3D robotisé, la SATT Ouest Valorisation a participé à la journée des industriels le 28 mars 2018. L’objectif de cette journée était de partager et comprendre les besoins en acoustique dans l’industrie de demain dans le domaine du transport. C’est pourquoi la SATT Ouest Valorisation a proposé une conférence d’1h, exposant la dynamique de l’innovation da s ce domaine au travers d’une cartographie des acteurs via le prisme des dépôts de brevets au niveau européen et mondial.

Un support détaillé a été mis à disposition des participants pour aller plus loin.

Téléchargez-le en cliquant ICI

Newsletter