Appel à manifestation d’intérêt conjoint SATT Nord et Fondation Maladies Rares : Découvrez les lauréats

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
27 septembre 2018

Valoriser la recherche académique sur les maladies rares dans les Hauts-de-France et en Champagne-Ardenne »

La SATT Nord et la Fondation Maladies Rares font converger leurs expertises complémentaires pour promouvoir l’émergence et la maturation de projets de recherche dans le domaine des maladies rares des territoires Hauts-de-France et Champagne-Ardenne.

En réponse à l’appel à projet conjoint lancé le 14 février 2018, 10 dossiers de candidature ont été déposés, portés par des chercheurs et praticiens hospitaliers des pôles d’excellence de recherche et de soins de Lille, Amiens et Reims. Il s’agissait de détecter les projets émergents à fort potentiel d’innovation et de transfert technologique concernant à la fois les approches diagnostiques ou pronostiques, les dispositifs médicaux, les approches préventives ou thérapeutiques mais aussi les aspects de sciences humaines et sociales pour toutes les maladies rares (y compris les cancers rares).

A l’issue d’un processus d’évaluation conjoint de la SATT Nord et de la Fondation Maladies Rares, 4 projets ont été distingués.

Ces 4 projets entrent à présent dans une phase de pré-maturation à la SATT Nord où des experts en lien avec la Fondation Maladies Rares évalueront leur potentiel de valorisation. L’objectif est d’accompagner ces futures innovations vers le développement de solutions thérapeutiques au bénéfice des malades et de leur famille.

PROJETS THEME PORTEUR – LABORATOIRES
DOSINDYGO Thérapie photodynamique peropératoire du glioblastome

Maximilien VERMANDEL Laboratoire OncoThaï (UMR1189)
Institut de Biologie de Lille

ARTMODENF Réhabilitation prothétique en
odontologie pédiatrique

Marie-Paule GELLE
EA 4691 « BIOS » – URCA
Université de Reims – CHU de Reims

SLERO-PROT Caractérisation de biomarqueurs sanguins diagnostiques et pronostiques dans la sclérodermie systémique

David LAUNAY
U 995 INSERM -Université de Lille
CHRU de Lille

IMUCOSAC Modulation de l’inflammation osseuse et de la neuroinflammation dans les Mucopolysaccharidoses, maladies génétiques rares pédiatriques Jérôme AUSSEIL et José KOVENSKY
EA MP3CV /LG2A-UMR7378 CNRS
Université de Picardie Jules Verne

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

 

 

 

 

Newsletter