La Success Story du mois : BEFC

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
21 janvier 2021

#Des piles à biocarburants écologiques à base de papier

BEFC développe des cellules bioenzymatiques qui représentent une alternative écologique aux piles miniatures actuelles. Ces piles à base de papier se fondent sur une technologie durable et écologique pour produire de l’énergie basse tension.

Comment produire de l’électricité à partir de papier ?

  • La technologie exploite des enzymes, des électrodes de carbone et la capillarité des papiers.
  • D’une part, l’oxydation du glucose libère des électrons, d’autre part la bio cathode va récupérer les électrons afin de réduire l’oxygène en eau. Ce mouvement d’électrons va fournir un courant avec une tension stable de 0,8 volt.
  • Les dispositifs peuvent être activés à partir d'un fluide quelconque, tel qu'une goutte d'eau du robinet ou de fluides biologiques.

Quelles applications ?

  • Dans la santé, les tests de grossesse, les patchs des patients diabétiques,…
  • Dans la logistique les emballages connectés (IoT)...

La première ligne de production est prévue pour 2022, puis une montée en capacité en 2023.

 

Jules HAMMOND
CEO &
Co-founder

 

Rodolphe DURAND-MANICLAS
CBDO &
Co-founder

 

Dr. Jean-Francis BLOCH
COO &
Co-founder

Pour diminuer l’impact écologique des piles miniatures.

BeFC développe un système de cellules à biocarburants écologiques ultra-minces, flexibles et miniatures à base de papiers. La technologie utilise des catalyseurs biologiques, pour convertir des substrats naturels comme le glucose et l'oxygène en électricité. La startup ambitionne d’avoir un impact écologique massif et rapide.

BeFC est une startup créée en mai 2020 qui a bénéficié de l’ensemble de l’écosystème de Grenoble Alpes. Soutien de la première heure, Linksium s’est engagé aux côtés de la startup par son accompagnement et comme co-fondateur. Les technologies sont issues des laboratoires DCM et 3SR (CNRS / UGA). Le projet est soutenu par le CNRS. BeFC est composée par une une équipe interdisciplinaire de scientifiques et d’ingénieur qui cherche à porter rapidement une technologie disruptive sur le marché.

L'AVENTURE BEFC ?

  • 20 années de recherche avec 2 brevets initiaux.
  • Pré-maturation à l’Institut Carnot Polynat
  • Novembre 2018 : Maturation avec le dépôt de 4 brevets
  • Novembre 2019 : Incubation au sein de la  SATT Linksium
  • Mai 2020 : Création de BEFC avec une prise de participation la  SATT Linksium
  • Juillet 2020 : 3 millions d'euros levés auprès de plusieurs investisseurs privés (Demeter, BNP Paribas développement et Supernova Invest)

LE PASSAGE A L’ÉCHELLE ?

BeFC se fixe l’objectif d’atteindre une production de 80 000 unités par jour en 2022, ainsi que de lever les fonds de la série A la même année.

 

Que peut-on attendre de son écosytème ?

caret-down caret-up caret-left caret-right

Qu'est-ce que Linksium a apporté à BEFC ?

« Linksium a contribué à constituer l'ensemble de l'équipe académique par le biais d'une série d'ateliers afin qu'elle devienne plus orientée business. Plus précisément, nous avons été encouragés à remettre en question et à affiner constamment notre business modèle, en mettant clairement l'accent sur la définition de nos propositions de valeur et sur la clarification des avantages concurrentiels sur le marché. De plus, Linksium nous a aidés à identifier les opportunités avec des mises en contact, de développement commercial et de marketing qui étaient importantes pour positionner BeFC dans le regard des investisseurs avant la levée de fonds. »

Pourquoi après avoir choisi Grenoble après avoir monté deux startups en Angleterre ? Qu’est-ce que l’écosystème Grenoble Alpes apporte particulier aux les startups deeptech ?

« La création d'une entreprise à Grenoble est due à deux facteurs. Le premier est que je suis en fait né à Grenoble, il s'agissait donc d'un simple retour aux sources par curiosité. Le hasard a ensuite fait que j'ai rejoint le groupe du Dr Serge COSNIER, un leader dans le secteur des piles à biocarburants, après avoir terminé mon doctorat en ingénierie électronique sur les biocapteurs électrochimiques à base de nanogaz. Le second facteur est que Grenoble a un riche passé de réalisations scientifiques et est donc devenu un pôle de premier plan pour les secteurs de l'électronique et du numérique. Située entre deux aéroports internationaux (Lyon et Genève), avec des liaisons ferroviaires directes vers les grandes villes françaises, Grenoble est très pratique pour le développement des entreprises internationales (bien que sans les restrictions du COVID-19).

Grenoble bénéficie également d'une infrastructure évolutive pour la mise en réseau. Nous sommes heureux d'être liés à un pôle d'innovation aussi puissant, Minalogic, qui nous offre un superbe réseau mondial. La région Auvergne-Rhône-Alpes a également été d'un grand soutien pour notre démarrage, et avec Invest in Grenoble Alpes et Grenoble Alpes, elle nous a aidés à nous faire connaître, ce dont nous sommes très reconnaissants. »

Jules HAMMOND, CEO & Co-founder

CA BOUGE CHEZ BEFC !

  • Soutenue depuis sa création par la SATT Linksium.
  • Lauréate du concours international Leyton Sustainable Startup Challenge
  • Lauréate du Concours national d’innovation i-Nov (Ademe)
  • Lauréate du Concours national d’innovation i-Lab
  • Lauréate du MIT GSW challenge
  • Distinguée par Nature x MERCK comme "startup à suivre de 2020"
  • Lauréate EDF pulse 2020
  • CES 2020 Village francophone
  • Une levée de fonds en juillet 2020 faisant fi du covid de 3 millions d’euros
  • Lauréate du challenge national "10000startups pour changer le monde", par La Tribune
  • CES 2021 Innovation Awards Honoree

befc.global     @BeFC_global     LinkedIn BeFC

Newsletter