Convention nationale des SATT 2018 : Une édition placée sous le signe de la Deeptech !

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
26 novembre 2018

Retour sur la 3ème édition de la Convention nationale des SATT qui a eu lieu vendredi 16 novembre 2018 au Centquatre-Paris et qui a réunit 400 acteurs du monde de l’innovation et de la recherche.

Ce sont plus de 400 acteurs clés de l’écosystème de l’innovation qui se sont retrouvé le 16 novembre 2018 au Centquatre-Paris pour faire le point sur l’action et les résultats des SATT : représentants de l’Etat, organismes et établissements de recherche, start-up, entreprises, fonds d’investissement… Pour cette 3ème édition, la Deep Tech et la création de business innovant étaient au centre des discussions, avec la parole donnée aux start-up et aux entreprises partenaires des SATT. La demi-journée de plénière et le cocktail networking ont permis de revenir sur les résultats encourageants de SATT, mais également de nourrir la discussion entre le monde académique et industriel autour des enjeux du transfert de technologie. 

Dynamique des SATT & retours sur expériences

Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement (SGPI), nous ont fait l’honneur d’être présents et ont tout deux réaffirmé le soutient de l’Etat aux SATT, tout en rappelant l’importance de continuer les efforts engagés.

Lors de la première table ronde « Une force nationale et un succès local », Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, Gilles Roussel, Président de la CPU, Christophe Derail, Vice-Président délégué à la recherche partenariale et au transfert de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), ainsi que Marie-Ange N’Zoutani et Jacques Volckmann de Sanofi, ont échangé sur le rôle que jouent les SATT dans la collaboration entre les mondes académique et industriel, ainsi que sur les axes de travail prioritaires pour continuer d’optimiser ces échanges.

La seconde table ronde « Un accompagnement à l’innovation sur-mesure » a mis l’accent sur des exemples de collaboration entre les SATT et leurs partenaires industriels, à travers les témoignages de de Carmen Lapadatescu, Directrice scientifique de l’entreprise Premier Tech, Angela Sulpizio, Responsable RSE Groupe de Spie batignolles, Alain Rousseau, Président de l’entreprise Arteion et Abderrahim Lachgar, CEO de la start-up Par’Immune.

Le RDV Deeptech

14 start-up accompagnées par le SATT ont également pu prendre la parole lors de cette demi-journée, en relevant le challenge de pitcher leurs innovations en 120 secondes. Un exercice qui a permis aux 400 personnes présentes de découvrir la richesse des start-up qui sortent des laboratoires publiques français et le rôle clé que jouent les SATT dans la création de ce jeunes entreprises ambitieuses. Pour rythmer cette séquence de pitch et apporter un conseil aux entrepreneurs, deux grands témoins sont venu apporter leur vision de la création d’entreprise : Julien Coulon, Fondateur de Cedexis « l’aiguilleur du net » et Pascale Altier, Sénior consultant chez le fond d’investissement MD Start.

Pour conclure cette demi-journée placée sous le signe de la Deep Tech, le cocktail de clôture a permis aux participants d’échanger en découvrant 14 technologies issues des SATT, à travers des stand de démonstrations. Une belle manière de visualiser le travail des chercheurs et la concrétisation de ces innovations grâce à l’accompagnement des SATT et de leurs partenaires.

Partenariat Conférence des Présidents d’Université (CPU) – Réseau SATT

la Convention nationale 2018 a également été l’occasion d’officialiser le partenariat entre la CPU, Conférence des Présidents d’Université, et le Réseau SATT, avec la signature d’une convention d’une durée de 3 ans. En joignant leurs forces, les deux associations témoignent de leur attachement commun à valoriser sans cesse davantage d’innovations nées dans les laboratoires universitaires de recherche. Elles affirment également leur co-­‐engagement à mobiliser et à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour accélérer le passage « du labo au marché » et « du chercheur à l’entrepreneur ».

 

Retrouvez la VOD et les photo de la Convention sur

www.satt.fr

 

Newsletter