COVID-19 : Retrouvez les initiatives des startups et projets soutenus par les membres du Réseau SATT

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
05 juin 2020

Diagnostic, analyse, traitement, vie en confinement… Un grand nombre de startups et projets soutenus par les membres du Réseau SATT sont mobilisés contre le COVID-19, dans l’optique d’apporter des solutions concrètes et rapides pour sortir de la crise. Nous les remercions pour leur l’engagement et vous proposons ci-dessous une liste non exhaustive des d’initiatives qui proviennent de tout le territoire.

Aidodys (PULSALYS) www.aidodys.com

Aidodys s’engage en offrant à tous les utilisateurs sa plateforme d’aide à la lecture. Ils proposent des abonnements gratuits pendant toute la période de confinement afin d’aider les élèves à besoins éducatifs particuliers, les enseignants et les professionnels de santé.

Aiova (Linksium) www.linksium.fr/projet/vaccyvet/

Spécialisée sur la création d’une nouvelle génération de vaccins pour lutter contre des maladies infectieuses émergentes non ou insuffisamment traitées (sida, grippes), maturée, incubée et cofondée par Linksium en octobre 2019, AIOVA est une startup qui d’une part se mobilise contre le COVID-19 et, d’autre part, vient de publier des nouveaux résultats suite à une étude préclinique. L’approche immunitaire n’est pas fondée que sur les anticorps mais également sur l’activation des lymphocytes T.

APTEEUS (SATT Nord) apteeus.fr

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 et de la mise en place de la TASK FORCE avec des équipes de l’Institut Pasteur de Lille, la société APTEEUS a mis à disposition sa chimiothèque de 1800 molécules.

BIOPHYTIS (SATT Lutech) www.biophytis.com

Biophytis développe des candidats médicaments permettant de ralentir les processus dégénératifs et d’améliorer les capacités fonctionnelles chez les patients atteints de maladies liées à l’âge. L’un de ses candidats médicaments, Sarconeos (BIO101) actuellement en développement clinique de phase 2b pour le traitement des fonctions musculaires de malades atteints de Sarcopénie, une maladie neuromusculaire, fait aujourd’hui l’objet d’un nouvel essai clinique pour tester sa potentielle efficacité sur le Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe (SDRA) associée au COVID-19. L’objectif serait de traiter l’insuffisance respiratoire aigüe des malades hospitalisés et de limiter le recours aux respirateurs.  Installée sur le campus de l’Université Pierre et Marie Curie – Institut de Biologie Paris Seine (IBPS), BIOPHYTIS s’appuie sur des collaborations de recherche de premier plan dont la SATT Lutech a négocié les droits d’exploitation pour Sorbonne Université.

C4Diagnostics (SATT Sud-Est) www.c4diagnostics.com

Basée à Marseille, le cœur de métier de C4Diagnotics, société française de biotechnologie, est de concevoir, développer et commercialiser des tests de diagnostic in vitro innovants dans le domaine des maladies infectieuses. Face au Covid-19, C4Diagnostics a lancé C4Services, une activité de produits et services pour diagnostiquer le virus chez l’homme et dans l’environnement. Nous proposons un kit diagnostic point-of-care, fruit d’une collaboration avec l’Institut Pasteur, Bertin Technologies et Enalees, pour le dépistage chez l’homme. Pour le dépistage du virus dans l’environnement, nous avons développé un service complet, du prélèvement de surface jusqu’au rendu des résultats d’analyse PCR. Dans le contexte de déconfinement actuel, nous répondons aux sollicitations reçues de la part d’entreprises privées et d’institutions publiques soucieuses de décontaminer correctement leurs locaux et équipements pour ré-accueillir dans de bonnes conditions leurs salariés et leurs usagers.

Cell & soft (Linksium) www.linksium.fr/projet/cellandsoft/

Maturée, incubée et co-fondée en Octobre 2018 par Linksium, la startup Cell & Soft produit et met gratuitement à la disposition de la communauté scientifique ses matrices innovantes, « ses matelas souples ». Ces dernières miment l’environnement mécanique des poumons de manière extrêmement pertinente et peuvent apporter un grand plus en virologie. Production de Mecachips 5kPa en p6 et P96 terminées. Un article récent dans Biotech Finance.

Easy Life Science (Erganeo) www.elice.fr

Easy Life Science créée en 2009, est une filiale de Quattrocento, company builder parisien, spécialiste des équipements pour les sciences du vivant. La société est issue des travaux de recherche du laboratoire d’Electrochimie Moléculaire de l’Université de Paris, elle est par ailleurs soutenue par la SATT Erganeo. Easy Life Science a mis au point le test dans ses locaux et l’a validé avec le laboratoire de microbiologie de Garches dans le cadre du RHU RECORDS. Le test est dans l’attente d’une validation de ses performances pour le CNR de Pasteur. Les 5 prototypes sont mis à disposition des autorités publiques intéressées pour une campagne de tests (jusqu’au mois de Juin en fonction de la demande).

EverCleanHand (Linksium) www.evercleanhand.com

Incubée et cofondée en Décembre 2016 par Linksium, la start-up grenobloise EverCleanHand combat la transmission du Covid en installant des bornes de désinfection des mains sans contact notamment à la station SNCF de la Part-Dieu à Lyon.

E-ZYVEC (SATT Nord) www.e-zyvec.com

Prestations pour des groupes pharmaceutiques dans le cadre du Covid-19. Le service de clonage ultra-performant et rapide de e-Zyvec est à disposition de tous ceux qui pourraient en avoir besoin pour produire des antigènes, des anticorps, des enzymes voire des vecteurs à pseudo-virus. En réponse à l’urgence exceptionnelle, l’équipe se mobilise et réalise, en trois fois moins de temps qu’habituellement, plusieurs séries de vecteurs à destination de clients mettant au point des test sérologiques.

Gliss (SATT Paris-Saclay) satt-paris-saclay.fr/vitrine-technologique/gliss/

Le projet GLISS a été développé avec l’ENS Paris-Saclay et le CNRS, avec l’objectif de développer un traitement de surface des biopuces permettant de les rendre plus sélectives (élimination des interactions non spécifiques) et plus sensibles (optimisation des interactions spécifiques) en milieux complexes. La SATT Paris-Saclay a réalisé un investissement de 555 k€ sur cette technologie, et une start-up est en cours de création afin de valoriser et démocratiser cette innovation de rupture sur le marché des biocapteurs. GLISS propose d’appliquer sa technologie pour des tests de diagnostics du virus et des tests sérologiques rapides et sensibles.

Global Stim (SATT Sud-Est) exostim.com

Au croisement des derniers progrès scientifiques en neurosciences et cognition, ExoStim est la solution de stimulation cognitive 3.0. Innovante et dématérialisée, ExoStim est la solution e-santé d’accompagnement personnalisé à la prise en charge cognitive, utilisable à distance, seul ou à plusieurs, idéal pour la continuité des soins en période de pandémie de Covid-19 et de distanciation sociale. ExoStim est la seule solution numérique de prise en charge cognitive référencée par VIVA Lab, plateforme innovation de l’Assurance Retraite. La mise en place des e-ateliers ExoStim permet de réaliser à distance des ateliers collectifs ou individuels, qui existaient déjà en présentiel avant la crise Covid-19. L’accès aux e-ateliers ExoStim est gratuit, il nécessite simplement de disposer d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Les e-ateliers sont dirigés par un professionnel paramédical à distance ce qui permet de maintenir un lien humain sans contact direct, ni déplacement. ExoStim favorise le dépistage, l’entretien, la prévention et la stimulation cognitive à distance. Ces e-ateliers aident le système de santé à limiter les risques liés à l’isolement des personnes fragiles (à domicile ou en établissement), à la fermeture des ateliers collectifs et à la pénurie des personnels dédiés, lors de période de confinement. Les e-ateliers ExoStim permettent également de continuer à répondre aux attentes de prévention et d’accompagnement cognitif qui ont possiblement augmenté avec le confinement.

Hublex (SATT Paris-Saclay) www.hublex.fr

Hublex conçoit des solutions robotiques d’assistance à la marche et au déplacement de charge afin d’améliorer la sécurité et la performance des déplacements piétons en entreprise. Les gyropodes professionnels Hublex s’adaptent aux spécificités de différents métiers de la sécurité, la maintenance, la logistique et le management. Le projet a été développée par l’Université Paris-Saclay. La SATT Paris-Saclay a réalisé un investissement de 414 k€ sur cette technologie. Pour lutter contre le COVID-19, la start-up propose des visières de protection professionnelles adaptées aux différents métiers : désinfectables et réutilisables pour permettre à tous de travailler dans de bonnes conditions de sécurité.

KeeeX (SATT Sud-Est) keeex.me

KeeeX, start-up spécialisée dans la confiance numérique, offre depuis le début de la crise deux de ses applications aux entreprises impactées. La première, KaaaS, est une application web permettant d’un simple glissser-déposer de protéger, signer et horodater tout type de fichiers numériques (contrats, attestations, diplômes, cahiers de laboratoire, PI). La seconde, Photo Proof Pro, est une application mobile de photos et vidéos probantes et permet par exemple d’effectuer des audits à distance, des états des lieux ou de disposer de documents de transport numérisés. Nous sommes ravis que cette initiative ait pu aider des entreprises dans leurs démarches de dématérialisation et télétravail.

Kheoos (Linksium) kheoos.com

Kheoos lance une operation pour redémarrer les lignes de production après le #Covid19 à destination des les industriels qui font face à de nombreuses défaillances sur les pièces de maintenance. Kheoos rend le pièce de maintenance dormantes disponibles immédiatement et localement. Kheoos et son pool d’industriels européens lancent l’opération #Restoreprod et vous offrent pièces de rechange lors de la reprise de votre activité.

Les projets LION et ORION (PULSALYS) www.pulsalys.fr/projets-lion-et-orion

La perte de l’odorat est un des symptômes du Covid-19. Le projet LION, développé au CRNL (UCBL, UJM, INSERM, CNRS) et soutenu par PULSALYS, intègre une technologie permettant une évaluation et un suivi facilité des performances olfactives. Grâce à un suivi médical connecté, le patient réalise son évaluation olfactive régulière de manière autonome et à distance, technologie parfaitement adaptée dans un contexte de confinement sanitaire. Le projet ORION propose d’utiliser cette technologie connectée pour permettre une remédiation olfactive et cognitive sur le long-terme chez les sujets anosmiques, notamment ceux liés au Covid-19, et les personnes âgées. Ces deux projets sont menés en collaboration avec des hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône et l’Infirmerie Protestant de Caluire. Les projets LION et ORION contribueront à évaluer et traiter les troubles olfactifs et gustatifs engendrés par l’épidémie de Covid-19 et participeront à en limiter les conséquences médico-psychologiques et sociales.

Lumedix (SATT Paris-Saclay) lumedix.com

Lumedix développe une technologie, issue de l’Ecole polytechnique, le CNRS et l’Inserm, permettant d’augmenter la sensibilité de tests de diagnostic in vitro d’un facteur 100 à 1000. Son objectif est de développer des nanoparticules luminescentes pour des immunoessais ultra-sensibles. La SATT Paris-Saclay a investi + de 500K€ dans cette innovation. En 2018, la start-up a été créée afin de commercialiser sa technologie et de produire des tests rapides (Point-of-Care) avec des sensibilités analytiques équivalentes à des tests réalisés dans des laboratoires d’analyse. Pour lutter contre le COVID-19, Lumedix développe des tests rapides de diagnostic du virus, directement dans des prélèvements nasopharyngés et des tests sérologiques à la recherche d’anticorps spécifiques du virus à partir d’échantillon sanguin.

Medae (PULSALYS) www.pulsalys.fr/max-medae

En situation de crise et de stress, chacun d’entre nous peut oublier jusqu’à 50% de son savoir-faire habituel, pourtant décisif dans ce contexte à cause des « biais cognitif ». Dans les cas d’urgence médicale, ce biais peut avoir des conséquences graves. L’application mobile intelligente MAX (Medical Assistant eXpert) by MEDAE, soutenue par PULSALYS, est une aide cognitive destinée à soutenir en temps réel tous les professionnels de terrain confrontés à des situations complexes. Dans le cadre de la crise actuelle, l’application a été mise à disposition des professionnels de santé pour la gestion et le suivi des patients atteints de COVID-19. Différents CHU de Bourgogne et du Rhône utilisent aujourd’hui l’application MAX by MEDAE dans leur prise en charge du COVID-19.

Mexbrain (PULSALYS) mexbrain.com

La société MexBrain a déposé un nouveau brevet pour le traitement de la septicémie par captation sélective des métaux au moyen d’un dispositif de dialyse associé à un fluide colloïdal. Cette nouvelle voie thérapeutique est porteuse d’espoir pour les patients atteints de cas graves de COVID-19. Pour ces patients, un emballement immunitaire est souvent observé et le nouveau dispositif médical pourrait juguler cet emballement et limiter les dommages faits aux organes augmentant ainsi les chances de survie des patients.

Morphée + (SATT Paris-Saclay) www.morphee.eu.com

Morphée + développe un système de monitoring de l’activité des personnes grâce à un micro radar installé dans la chambre. Ce système sans contact permet de mesurer plusieurs paramètres des personnes : la détection de chute, le relevé de la moyenne du rythme cardiorespiratoire, la détection de présence, l’actimétrie. Cette technologie a été développée avec l’ONERA, dont l’objectif était d’adapter le radar à l’actimétrie des personnes. La SATT Paris-Saclay a réalisé un investissement de 383 k€ dans cette innovation. Pour lutter contre le COVID-19, la société Morphée + propose de monitorer sans contact et à distance la fréquence pulmonaire et cardiaque des patients.

Muséopic (PULSALYS) www.museopic.com

L’application mobile de Muséopic permet au public de continuer de profiter du musée de Bourgoin-Jallieu à distance.

NeoVirTech SAS (Toulouse Tech Transfer) neovirtech.com

NeoVirTech propose un service de criblage d’activités antivirales sur une collection de virus impliqués en santé humanine, animale et biodéfense. Pour lutter contre la pandémie, nous avons en place au laboratoire une plateforme de test de processus de desinfection contre des virus respiratoires ainsi que des mimétiques SRAS-CoV2 jusqu’aux tests finaux sur le Covid19. Nous developpons actuellement des modèles de peau humaine vivante contaminée en surface avec des virus pour tester les capacités de desinfection de différentes solutions (gel hydroalcolique, lingette, spray et rayonnement).

SantéNET (PULSALYSsante-net.fr

Santé Net a souhaité mettre son savoir-faire de télé suivi du patient à la maison au service de la lutte contre le Coronavirus. Ils achèvent en ce moment une application d’auto-évaluation, basée sur le savoir-faire « MIA Healthcare », qui permet au patient déjà dépisté de suivre l’évolution des symptômes du COVID-19. L’application aidera le patient à mesurer son rétablissement au quotidien. Les informations fournies par les utilisateurs, une fois rendues anonymes, se révèleront indispensables pour mener une étude clinique sérieuse.

SEQONE (AxLRseq.one

L’entreprise de bio-informatique montpelliéraine SeqOne​ (10 salariés) lance une solution visant à augmenter les capacités de dépistage du Covid-19. Elle consiste à associer une nouvelle génération de séquençage et une technique de multiplexage (regroupement sur un seul support de plusieurs signaux). L’objectif de SeqOne est double : franchir la barre des 100 000 tests de dépistage par jour fixée par le gouvernement français et accroître leur qualité en mesurant la charge virale. « Elle pourrait permettre ainsi un suivi épidémiologique national, enjeu majeur pour la gestion de la crise à court terme, du déconfinement et des phases qui suivront à plus long terme », indique SeqOne. Déjà validée sur le plan technique, la solution de SeqOne doit désormais entrer en phase d’industrialisation. Une étape à laquelle SeqOne travaille en partenariat avec des laboratoires et avec le soutien de l’accélérateur d’innovations montpelliérain Satt AxLR. SeqOne s’est également associée avec la société française spécialisée en hébergement web et solutions de cloud computing OVHcloud (59) pour le traitement des données.

Signia Therapeutics (PULSALYSwww.pulsalys.fr/signia-therapeutics

Issue d’un programme de recherche de 10 ans mené par le Dr. Manuel Rosa-Calatrava et son équipe au sein du Laboratoire de Virologie et Pathologie Humaine rattaché au CIRI (UCBL, ENS Lyon, Inserm et CNRS) et boostée par PULSALYS, la startup Signia Therapeutics propose une technologie de rupture qui permet de repositionner des médicaments déjà sur le marché ou des molécules ayant franchi des étapes cliniques avancées sans mise sur le marché, pour de nouvelles indications thérapeutiques et traitements contre les maladies infectieuses. Cette stratégie pourrait s’avérer payante dans la lutte contre le COVID-19 et le projet de recherche du laboratoire proposé en partenariat avec Signia Therapeutics a été sélectionné et financé par le consortium REACTing, coordonné par l’Inserm, le CNRS et l’Institut Mérieux (Mérieux research grant).

SPARTHA (Conectussparthamedical.eu

Le virus de COVID-19 est capable de résider sur des surfaces pendant plusieurs jours. Spartha Medical développe un spray et un hydrogel à base de biopolymères qui permettra de revêtir toute surface et de bloquer la propagation du virus, notamment dans les zones sensibles telles que les centres de soins.

Therapanacea (SATT Paris-Saclaysites.google.com/therapanacea.eu

TheraPanacea développe des solutions logicielles exploitant l’intelligence artificielle pour révolutionner la prise en charge du cancer (pronostic et traitement). La technologie comporte des algorithmes d’analyse d’images pour une annotation automatique et précise des scans et un meilleur positionnement prenant en compte les tissus mous. Le projet a été développée par le Centre de Vision Numérique de l’Ecole CentraleSupélec. La SATT Paris-Saclay a réalisé un investissement de 700 k€ sur cette technologie. Pour lutter contre le COVID-19, la société TheraPanacea a adapté ses algorithmes pour faire l’analyse d’images des poumons des patients touchés par le virus. Ce travail mené avec l’AP-HP, l’Institut Gustave Roussy, General Electric et CentraleSupélec, permettra de crééer une base de 10.000 scanners pour permettre de diagnostiquer et de pronostiquer la gravité de l’infection.

Xenothera (Ouest Valorisationwww.xenothera.com

Depuis sa création en 2014, la société XENOTHERA travaille sur des traitements contre les coronavirus. Fin mars, cette biotech nantaise, spécialisée dans le développement d’anticorps polyclonaux « humanisés », a lancé un appel aux dons afin de pouvoir proposer plus rapidement un traitement aux malades du COVID-19. En plus des soutiens financiers qu’elle a reçus, notamment de Bpifrance, de la région Pays de la Loire et de Nantes Métropole, elle a conclu des partenariats avec des sociétés pharmaceutiques, lui permettant de produire un premier lot de son traitement XAV-19 , en vue d’une évaluation clinique à brève échéance. XENOTHERA est en attente de l’autorisation (en cours) de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) pour mener des essais cliniques sur une dizaine de patients au CHU de Nantes en juillet, puis à plus grande échelle dans plusieurs établissements français dès le mois de septembre.

Newsletter