Le Réseau SATT engagé aux côtés des jeunes docteurs

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
13 octobre 2022

À l’occasion de l’événement « La Deeptech voit BIG » organisé par Bpifrance, le Réseau SATT renouvelle son engagement auprès des jeunes chercheurs pour lesquels plusieurs programmes spécifiques ont été déployés au coeur des territoires et dont les résultats aux concours nationaux d’innovation démontrent sa forte implication pour répondre aux enjeux fixés par le Plan Deeptech.

Des programmes d’accompagnement dédiés aux doctorants et jeunes docteurs

Initié en 2019 par Bpifrance dans le cadre de France 2030, le Plan Deeptech a pour objectif de faire de la France un acteur majeur de l’innovation de rupture à l’échelle internationale en incitant notamment la création annuelle de 500 startups porteuses d’innovations technologiques de rupture d’ici 2025. Premiers acteurs de proximité du Plan Deeptech, les SATT, Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies, se sont largement saisis de cette stratégie nationale en déployant, depuis plusieurs années, au coeur des territoires et en synergie avec les acteurs locaux, des programmes dédiés aux jeunes chercheurs. Aujourd’hui, huit programmes destinés aux doctorants et jeunes docteurs sont proposés et ont vocation à sensibiliser les jeunes chercheurs à la valorisation de leurs travaux de thèse et les accompagner vers la voie de l’entrepreneuriat.

Parmi ceux-ci, trois programmes sont particulièrement emblématiques, dont deux d’entre eux sont développés en synergie par plusieurs SATT :

  • Le premier, Expl’aura Bootcamp, a été co-conçu par Pulsalys et Linksium en partenariat avec Clermont Auvergne Innovation et le soutien financier de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il propose aux doctorants, jeunes docteurs et ingénieurs de la région une immersion de trois jours composés d’ateliers sur-mesure animés par des experts sur les domaines clés de l’entrepreneuriat deeptech.
  • Le programme Doc D’Occitanie , élaboré par AxLR et Toulouse Tech Transfer et financé par la Région Occitanie, offre à tous les doctorants de deuxième et troisième année, comme aux jeunes docteurs ayant soutenu depuis moins d’un an, un programme d’accompagnement à la carte avec analyse du potentiel économique de la thèse, sensibilisation au transfert technologique, conseil en propriété intellectuelle ou accompagnement à l’entrepreneuriat.
  • Enfin, le Challenge Mature your PhD, imaginé par Conectus en partenariat avec les établissements de recherche et universités alsaciennes a pour objectif d’identifier et soutenir des projets de thèse à haut potentiel d’impact économique et social et de les conduire jusqu’au marché.

Autant de tremplins pour la création de startups Deeptech dédiés aux 52 000 doctorants couverts par les SATT en France. Les SATT ont ainsi sensibilisé plus de 2 000 doctorants à l’entrepreneuriat en 2021.

Tous les programmes SATT d’appui « Doctorants et Jeunes Chercheurs » :

PULSALYS & LINKSIUM
Lyon & St Etienne / Grenoble Alpes

Pulsalys, Linksium et Clermont Auvergne Innovation, les 3 incubateurs Deep Tech de la Région AURA lancent dès cet automne un bootcamp régional unique à destination des jeunes chercheurs·ses et ingénieurs·es afin de les aider à transformer leurs résultats de recherche, leurs inventions en produits ou services innovants. Il propose aux doctorants, jeunes docteurs et ingénieurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes une immersion de trois jours composés d’ateliers sur-mesure animés par des experts sur les domaines clés de l’entrepreneuriat deeptech.

www.explaura-bootcamp.fr

CONECTUS
Alsace

Imaginé par la SATT Conectus en partenariat avec les établissements de recherche et universités alsaciennes, le Challenge Mature your PhD a pour objectif d’identifier et soutenir des projets de thèse susceptibles de générer à terme un nouveau produit, service ou procédé innovant qui réponde à des besoins du marché non satisfaits. Ce programme d’accompagnement vise également à enrichir les compétences des doctorants en les sensibilisant au transfert de technologies, au monde économique et à l’entrepreneuriat.

challenge-myphd.com

AxLR & TOULOUSE TECH TRANSFER
Occitanie

Organisé par les SATT AxLR et Toulouse Tech Transfer, “Doc D’Occitanie” est un programme accompagnement personnalisé. Il offre à tous les doctorants de 2ème et 3ème année comme aux jeunes docteurs ayant soutenu depuis moins d’un an qui le souhaitent, une évaluation approfondie du potentiel économique de leur sujet de thèse.

occitanie-tech-transfert.com

SATT PARIS-SACLAY
Cluster Paris-Saclay

PhD Transfer Program propose aux doctorants et aux jeunes docteurs du Cluster Paris-Saclay de valoriser leurs résultats de thèse. En accédant à un financement de 100 k€ sur 12 mois, le programme permet d’aboutir à une preuve de concept et de bénéficier d’un accompagnement pour transposer le projet dans une dimension entrepreneuriale ou un transfert à un industriel.

satt-paris-saclay.fr/nos-appels-a-candidatures/#jeunedocteur

AQUITAINE SCIENCE TRANSFERT
Nouvelle Aquitaine

À destination des doctorant(e)s, des post-docs et des jeunes docteur(e)s des établissements de recherche publique néo-aquitains. Le programme Mature ton PhD ! leur permet d'être accompagné(e)s dans la protection et dans la maturation technico-économique de leurs inventions issues de leurs travaux de thèse. L'objectif est de mettre sur le marché des produits, services ou procédés innovants, après transfert aux entreprises ou par la création de start-up deeptech.

www.ast-innovations.com/proposez-un-projet/mature-your-phd

SATT NORD
Hauts-de-France

Le concours Start Your PhD Up rassemble les acteurs de la recherche publique et du transfert de technologie des Hauts-de-France pour booster les projets de valorisation des travaux de recherche des doctorants. Grâce à ce programme, les doctorants peuvent profiter d’un accompagnement par des structures spécialistes et expérimentées afin de vérifier le potentiel de leurs recherches de thèse. Il est organisé par la SATT Nord, l’Université de Lille, Transalley, l’Université Polytechnique Hauts-de-France et l’Université Picardie Jules Verne.

sattnord.fr/chercheurs/concours-doctorant

LUTECH
Paris

LUTECH, en tant que partenaire exclusif de l’Alliance SORBONNE Université, s’engage aux côtés des chercheurs, dès le stade du doctorat, pour les aider à traduire leurs résultats en opportunités économiques. De mai à novembre, LUTECH ouvre les candidatures à l’AAP « BOOST YOUR PhD » avec 3 sessions de sélection (fin juin, fin septembre et fin novembre). Ce programme dédié aux doctorants de 2ème et 3ème année, offre un accompagnement personnalisé centré sur les enjeux marchés et la propriété intellectuelle et, sous conditions, une contribution financière pour leur donner l’opportunité de réaliser une preuve de concept. Cet AAP est lancé en collaboration avec PEPITE Sorbonne Université afin que les doctorants puissent bénéficier du statut Etudiant Entrepreneur.


www.sattlutech.com/appel-a-projet-doctorants

OUEST VALORISATION
Bretagne & Pays de la Loire

En partenariat avec les écoles doctorales, la SATT Ouest Valorisation propose un programme de formation doctorale destiné aux doctorants pour les sensibiliser au transfert de technologies, à la gestion de la propriété intellectuelle et à l’entrepreneuriat. Par ailleurs, la SATT Ouest Valorisation organise conjointement avec ses partenaires académiques un appel à manifestation d’intérêt ciblé doctorants et jeunes chercheurs pour identifier des projets de valorisation issus de leurs travaux de recherche et faire ainsi émerger des opportunités d’innovation. Grâce à ce programme, les doctorants peuvent profiter d’un accompagnement personnalisé afin de caractériser le potentiel d’innovation de leurs recherches de thèse et d’un financement de maturation pour en développer l’opportunité de valorisation.

www.ouest-valorisation.fr

 

Deux tiers des lauréats aux concours d’innovation soutenus par les SATT

Depuis sa création en 2019 par l’État en partenariat avec Bpifrance, le concours i-PhD complète parfaitement le Plan Deeptech en valorisant les travaux des jeunes chercheurs et encourageant la vocation entrepreneuriale des doctorants. Pour les jeunes chercheurs lauréats, le concours i-PhD s’inscrit en totale complémentarité avec les différents programmes dédiés aux doctorants et jeunes docteurs développés par les SATT. Cette articulation entre les dispositifs nationaux opérés par Bpifrance et les actions territoriales portées par les SATT fonctionne par ailleurs parfaitement puisque depuis trois ans 60 à 70% des lauréats du concours i-PhD sont soutenus par les SATT (21 lauréats sur 36 étaient ainsi accompagnés par les SATT en 2022, dont 3 Grands Prix). Des résultats qui témoignent de l’excellence des innovations issues des laboratoires de recherche publique française mais aussi de la capacité des SATT à détecter et investir dans des innovations de rupture à fort potentiel et les porter avec succès jusqu’à la création de startups d’avenir. Grâce à leurs programmes spécifiques d’accompagnement, elles ont favorisé la sélection de plus de 70 lauréats au concours i-PhD et ont permis la création de plus de 50 startups fondées ou co-fondées par l’un de ces jeunes chercheurs.

caret-down caret-up caret-left caret-right

« Le Plan Deeptech que nous opérons pour le compte de l’État est à la frontière de multiples enjeux sociétaux, à la fois technologiques, sanitaires, climatiques, territoriaux ou industriels, au coeur de la construction du monde de demain. Avec les SATT, nous partageons la conviction que les jeunes chercheurs, aujourd’hui doctorants et jeunes docteurs, représentent l’avenir de la deeptech. C’est avec eux, en investissant sur les compétences et en soutenant leurs ambitions que nous réussirons la transformation de notre société. » Paul-François Fournier, Directeur exécutif, Direction Innovation de Bpifrance

« L’ensemble de nos dispositifs à destination des doctorants et jeunes docteurs donne une nouvelle dimension au doctorat. Car s’il est par essence un projet de recherche approfondie, le doctorat est également un formidable tremplin vers l’entrepreneuriat. Les résultats d’une thèse constituent des éléments forts de différenciation dans le développement d’une innovation et seront un véritable atout pour la future entreprise, très attractif pour les investisseurs. » Sophie Jullian, Présidente de la SATT Pulsalys

« Nous avons, mon associé et moi, créé notre startup Alice & Bob au cours de notre dernière année de thèse, en 2020. Nous bénéficiions alors d’une double opportunité : une technologie particulièrement prometteuse pour l’élaboration d’un ordinateur quantique universel et sans erreur et une équipe de chercheurs autour de nous, issue d’établissements prestigieux tels l’ENS de Paris,l’ENS de Lyon, les Mines ParisTech, le CNRS, l’INRIA ou encore le CEA. Le programme dédié aux jeunes docteurs que nous avons suivi auprès de Pulsalys et notre Grand Prix au concours d’innovation i-PhD de 2019 nous ont apporté de formidables opportunités. Aujourd’hui, après une levée de fonds de série A de 27M€ en début d’année, notre société continue de croître très rapidement. Plus de 50 collaborateurs nous accompagnent et nous restons en course pour livrer notre premier Qubit intégralement corrigé en 2023. Une avancée de taille qui serait une première mondiale !» Théau Péronnin, CEO de la startup Alice & Bob

Newsletter