SATT Sud-Est : CRO15 un nouveau composé chimique pour le traitement du cancer

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
18 septembre 2018

CRO15 est non seulement 1000 fois plus active que la metformine mais également plus efficace qu’une thérapie anticancéreuse de référence sur le mélanome. La molécule pousse les cellules cancéreuses au suicide en augmentant leur stress, sans affecter les cellules saines. Elle pourrait même être efficace dans d’autres cancers comme celui de la prostate et du sein.

Les équipes de chimistes et de biologistes dirigées par les Docteurs Rachid BENHIDA et Stéphane ROCCHI ; ainsi que le Dr Cyril RONCO, ont décidé d’inventer de nouvelles molécules dérivées de la structure de la metformine, à la fois plus efficaces et plus biodisponibles.

Aujourd’hui, la SATT Sud-Est, qui accompagne le projet par un programme de maturation ambitieux, est en quête de partenaires industriels capables de poursuivre le développement du projet et de lancer ensuite les premiers essais cliniques chez l’Homme. Les patients atteints de cancer disposeront alors peut-être d’un nouvel outil thérapeutique pour mieux lutter contre leur maladie. Brevet Université Nice Sophia Antipolis Inserm CNRS.

La technologie est disponible au licensing, pour en savoir plus, contacter licensing@sattse.com 

Newsletter