La Success story du mois : ORINOVA

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
27 May 2025

#ORINOVA, le nanomédicament pour le traitement des tumeurs solides 

S'appuyant sur un nanomédicament permettant de coupler une chimiothérapie à une radiothérapie guidée par imagerie, ORINOVA propose une solution innovante de bithérapie pour le traitement des tumeurs solides, comme le gliobastome.

La SATT Sayens annonce la signature d’un contrat de licence exclusive avec la biotech ORINOVA et entre à son capital.

Une innovation majeure pour la médecine personnalisée dans le traitement des cancers radio-résistants

Conçue au sein de l’Université Marie et Louis Pasteur (ex. Université de Franche-Comté) à partir des travaux d’Arnaud BEDUNEAU, Professeur de pharmacie galénique au sein du l’Unité de recherche RIGHT[1], de Stéphane ROUX, Professeur de chimie et de Gautier LAURENT, Docteur en chimie, au sein du Laboratoire Chrono-environnement[2], l’innovation consiste en un nouveau traitement très prometteur à base de nanoparticules d’or et de molécules de chimiothérapie pour traiter certains cancers radio-résistants comme le gliobastome. L’intérêt de l’innovation réside dans un nanomédicament permettant de coupler une chimiothérapie à une radiothérapie guidée par imagerie.

La SATT Sayens a soutenu cette innovation depuis 2019 en assurant la protection internationale de l’invention par brevets et le développement d’une preuve de concept (POC). La confirmation du potentiel thérapeutique et du positionnement marché de l’innovation ont   validé l’intérêt de la création d’une start-up. ORINOVA a donc été créée fin 2024 de la rencontre entre l’équipe de recherche et de Jean-Marc ZEIL, entrepreneur expérimenté et aujourd’hui son CEO. La SATT Sayens poursuit son engagement en soutenant le développement d’ORINOVA aux côtés des co-fondateurs et entre à son capital.

[1] L’Unité de recherche RIGHT « Interactions  Hôte – Greffon- Tumeur & Ingénierie Cellulaire et Génique » associe l’Université Marie et Louis Pasteur, l’INSERM et l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne-Franche-Comté.

[2] Le Laboratoire Chrono-environnement est une unité de recherche pluridisciplinaire placée sous la tutelle conjointe du CNRS et de l’Université Marie et Louis Pasteur.

Une innovation majeure pour lutter contre le cancer : un nanomédicament à l’efficacité renforcée tout en réduisant les effets secondaires sur le patient

Conçue pour répondre aux besoins des traitements des cancers radio-résistants, et en particulier, le glioblastome, qui demeure l’un des cancers les plus agressifs et mortels dans le monde, l’innovation permet d’améliorer l’efficacité des traitements en personnalisant la thérapie tout en réduisant les effets secondaires pour le patient.

Ces atouts sont rendus possibles grâce au recours à un nanomédicament qui, comparativement aux autres thérapies utilisées en cancérologie, contient à la fois un agent radio-sensibilisant (amélioration de l’efficacité de la radiothérapie) et une molécule de chimiothérapie encapsulée (amélioration de l’efficacité de la chimiothérapie mieux ciblée et de la sécurité du patient).

Les résultats obtenus par la POC in vivo sur glioblastome dans le cadre du programme de dérisquage de l’innovation (maturation technologique) engagé par la SATT Sayens et l’équipe de recherche ont permis de montrer que le traitement permet augmenter significativement la durée de vie des animaux traités.

 Contrairement aux solutions traditionnelles, le nanomédicament d’ORINOVA apporte :

  • Une amélioration de l’efficacité de la radiothérapie,
  • Une chimiothérapie plus ciblée,
  • Des effets secondaires sur les patients réduits

LE PARCOURS ORINOVA

  • 2019 : Programme de maturation (Brevet, analyse marché, POC) engagé par la SATT SAYENS à compter de 2019
  • 2024: Création de la start-up à Besançon, le 17 octobre 2024
  • 2024: Licence signée entre SATT Sayens et ORINOVA le 13 décembre 2024
  • 2025: la SATT Sayens entre au capital d’ORINOVA en avril 2025

« Nous sommes particulièrement heureux de voir notre travail de recherche, fruit d’une collaboration étroite entre les équipes RIGHT et Chrono-environnement, valorisé à travers les actions portées par ORINOVA et son CEO, Jean-Marc ZEIL. Cette avancée n’aurait pas été possible sans le précieux soutien et la confiance de la SATT SAYENS, qui a assuré la protection de notre technologie et financé la preuve de concept. La région Bourgogne-Franche-Comté a également joué un rôle clé dans l'avancement de nos travaux, notamment grâce à son dispositif Itinéraire Chercheur-Entrepreneur. Nous adressons également nos remerciements à nos doctorantes, Chahrazad Benbalit et Asli Goctu, formées à l’UMLP, dont l’engagement et les contributions ont été déterminants pour le succès de ce projet » Arnaud BEDUNEAU et Stéphane ROUX, co-inventeurs, co-fondateurs et conseillers scientifiques de la start-up.

« Nous sommes très fiers au sein de Sayens d’avoir permis, aux côtés des équipes de recherche de l’Université Marie et Louis Pasteur, l’émergence et le transfert d’une innovation majeure pour répondre aux enjeux de la lutte contre le cancer. Je tiens à souligner le soutien de nos partenaires régionaux et acteurs de l’innovation tels que l’incubateur DECA BFC, la Région Bourgogne-Franche-Comté, Bpifrance … qui ont été également déterminants pour aider à la création de cette start-up. Aussi en accompagnant le développement d’ORINOVA via notre entrée à son capital, nous entendons confirmer que notre territoire est une place forte des thérapies innovantes pour la médecine personnalisée » Romain LIEGE, Président de la SATT Sayens.

« Je suis très heureux d’avoir co-fondé et de porter ORINOVA aux côtés d’une équipe d’experts de 1er plan dans d’un écosystème régional riche, qui a fait de la santé et de l’innovation thérapeutique une priorité stratégique majeure. J’ai pour ORINOVA de grandes ambitions auxquelles mon expérience entrepreneuriale et industrielle dans les domaines de l’innovation en santé pourra contribuer. Je me réjouis également de pouvoir compter sur un partenaire stratégique comme la SATT Sayens que nous avons dorénavant dans notre giron. Les prochaines étapes vont être clés dans le développement d’ORINOVA qu’il s’agisse des validations pré-cliniques puis cliniques de notre traitement et bien évidemment de nouvelles capacités de financement, je suis confiant car nous avons construit une équipe robuste et très complémentaire qui sera, j’en suis sûr, à la hauteur des enjeux » Jean-Marc ZEIL, co-fondateur et CEO d’ORINOVA.

Newsletter