SATT-UP ! L’actualité des startup accompagnées par les membres du Réseau SATT #65 – Janvier 2026

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
26 January 2026

Retrouvez les dernières actualités des startups accompagnées par les membres du Réseau SATT pour le mois de janvier 2026.

Elidreo : Une nouvelle technologie révolutionne la biosurveillance de la qualité de l'eau. (SATT Nord)

La SATT Nord annonce la signature d’une licence d’exploitation exclusive de la technologie Bioversight au profit de la startup Elidreo, spécialisée dans les outils innovants de surveillance
environnementale dédiés à la détection des pollutions chimiques et microbiologiques. Ce transfert marque une avancée majeure dans la protection des milieux aquatiques et l’évaluation de la qualité des eaux, enjeux au cœur des politiques publiques environnementales.

En savoir plus

NEEXT lève 1,8M€ pour industrialiser son innovation dans l’énergie. (SAYENS)

NEEXT, spécialisée dans la performance et la durabilité des systèmes énergétiques, annonce une levée de fonds de 1,8 million d’euros auprès de partenaires majeurs du secteur de l’énergie et de la décarbonation : le groupe Fives, le groupe Vulcain Engineering, Inventec Performance Chemicals (société du groupe DEHON), ainsi qu’un acteur clé du transfert de technologie de la recherche publique, la SATT Sayens. Implantée à Belfort, NEEXT s’inscrit dans près de 150 ans d’histoire dans le domaine de l’énergie, afin de développer et valoriser des compétences d’ingénierie uniques au monde en matière d’intégration de centrales énergétiques.

En savoir plus

Diamfab inaugure sa première ligne pilote de diamant synthétique. (Linksium)

Le diamant synthétique n'est plus un matériau de laboratoire, mais devient un matériau industriel. Avec une première ligne pilote, Diamfab va pouvoir développer et tester des plaquettes et des dispositifs dans des conditions proches de la réalité industrielle, et commencer à installer une filière de semi-conducteurs nouvelle génération en Europe liée à l’électronique de puissance en diamant. Avec ce nouveau site de production, Diamfab souhaite jouer un rôle clé dans l’émergence de cette nouvelle filière au niveau européen.

En savoir plus

La SATT Sayens et la biotech Oragen Therapeutics engagées dans les ARN par voie orale pour révolutionner le traitement des maladies inflamatoires chroniques de l’intestin. (SAYENS)

La SATT Sayens annonce la signature d’un contrat de licence exclusive avec la start-up Oragen Therapeutics ainsi qu’une prise de participation à son capital. Le contrat de licence porte sur une innovation thérapeutique majeure, longtemps restée hors de portée, une technologie d’administration d’ARN par voie orale, développée à Besançon au sein de l’Unité de recherche RIGHT en collaboration avec le CHU.

En savoir plus

Des résultats cliniques très encourageants pour EG 427 en neurologie. (SATT Paris-Saclay)

La start-up EG 427 annonce des résultats cliniques prometteurs pour son candidat médicament EG110A, destiné au traitement de l'incontinence urinaire d'origine neurologique, notamment chez des patients atteints de lésions de la moelle épinière. Il s'agit d'une thérapie innovante qui agit de manière très ciblée sur certains neurones responsables de l’hyperactivité de la vessie, tout en préservant les autres fonctions.  Une approche de précision qui pourrait améliorer durablement la qualité de vie des patients souffrant de maladies neurologiques chroniques.

En savoir plus

Unissey et iCOVER unissent leurs forces pour contrer la fraude au recrutement à distance grâce à la biométrie faciale. (SAYENS)

iCOVER, leader mondial de la vérification des antécédents et de l'identité, et Unissey, principal acteur européen de la biométrie faciale, annoncent un partenariat stratégique majeur. Cette collaboration intègre les technologies certifiées de détection du vivant (PAD & IAD) et de comparaison faciale d’Unissey au sein de KY Orchestra, la plateforme d’onboarding phare d’iCOVER, afin de répondre à un phénomène en plein essor et particulièrement préoccupant pour les entreprises : la fraude au recrutement à distance.
Unissey est le leader de la biométrie faciale pour sécuriser et simplifier vos processus de vérification d'identité à distance.

En savoir plus

MagREEsource accélère avec 50 M€ et une usine à 1 000 t/an. (Linksium)

MagREEsource, spécialiste des aimants recyclés, finalise un financement de 50 millions d'euros et poursuit l’extension de son site industriel de Noyarey avec le développement d’une technologie propriétaire de « fusion » d’aimants à très haute performance, dont les équipements sont attendus en 2026. Ce premier site est d’une superficie de 1 500 m². La construction d’un second site industriel appelé « MagFactory » est prévue à l’horizon 2028, avec une capacité cible de 1 000 tonnes d’aimants par an. L’équipe MagREEsource prépare une nouvelle levée de fonds destinée à financer ce second site industriel.

En savoir plus

SON, la start-up dijonnaise, Lauréate du 1er Prix DefStart 2024–2025. (SAYENS)

Le concours Defstart a pour objectif de mettre en lumière des start-ups françaises et européennes, et de les accompagner dans leur développement et leur implantation sur le territoire berruyer. Avec DETECSON, la start-up développe une technologie de détection moléculaire rapide basée sur la technologie SERS, avec des applications en défense, santé et environnement.
SON est un leader pionnier dans le domaine de la nano-ingénierie, spécialisé dans la conception et la fabrication de nanoparticules de haute précision.

En savoir plus

Newsletter