Erganeo signe une licence avec la start-up EverZom pour le développement d’un procédé innovant de bioproduction de vésicules extracellulaires.

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
06 décembre 2019

Erganeo et la start-up EverZom ont signé ce mardi 3 décembre une licence exclusive pour le développement d’un procédé innovant de bioproduction de vésicules extracellulaires. Une technologie dont l’ambition est de lever le verrou de la production industrielle pour faciliter et accélérer le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques en médecine régénérative.

 

Une alternative prometteuse aux thérapies cellulaires

Les vésicules extracellulaires (VEs), véritables médiateurs de la communication intercellulaire, sont depuis peu utilisées par de nombreuses équipes de chercheurs à travers le monde pour régénérer les tissus endommagés dans le cadre de la médecine régénérative. Au lieu d’injecter directement les cellules souches, ce sont leurs VEs seules qui sont injectées au patient et qui agissent au niveau du tissu lésé. L’utilisation de VEs permettra de s’affranchir d’une partie des risques liés à l’administration de cellules souches, tout en conservant la même efficacité et en facilitant la distribution jusqu’au lit du patient. Cependant, leur production reste à ce stade lente et complexe, ce qui constitue un réel verrou pour exploiter tout ce potentiel. Or, ce ne sont pas moins de 150 millions de patients à travers le monde (victimes d’AVC, d’infarctus du myocarde, d’arthrose…) qui demeurent sans solution thérapeutique efficace pour reconstruire leurs tissus endommagés.

La technologie, développée par les chercheurs du laboratoire Matière et Système Complexes (MSC), permet de produire 10 fois plus de vésicules extracellulaires en 10 fois moins de temps que les méthodes classiquement utilisée aujourd’hui, tout en préservant leurs propriétés de régénération.

La volonté d’EVerZom, co fondée par Jeanne Volatron, CEO, Nicolas Rousseau, COO et les chercheurs du laboratoire MSC, est de valoriser cette technologie innovante à travers une plateforme de bioproduction de vésicules extracellulaires.  

 

Protection d’une technologie à haut potentiel 

C’est le procédé innovant permettant ce mode de production qui a fait l’objet d’une protection intellectuelle par ERGANEO sur la base des recherches développées au sein du laboratoire Matière et Systèmes Complexes (CNRS/Université de Paris) en collaboration avec le Généthon.

La start-up EverZom, créée en septembre 2019, a déjà reçu de très nombreux signes de reconnaissance de son potentiel de développement (Concours I-Lab, Prix Universal Biotech, Prix Felix…). Les marques d’intérêt des industriels sont très nombreuses également.

Le président d’Erganeo, Suat Topsu, se félicite à l’occasion de cette signature de licence de « soutenir un acteur offrant une véritable innovation de rupture dans le domaine des biothérapies, par ailleurs soucieux d’offrir aux patients une sécurité et une rapidité d’action uniques aujourd’hui.»  

Jeanne Volatron, CEO et co-fondateur d’EverZom déclare « Erganeo et les tutelles ont permis de sécuriser la propriété intellectuelle de cette technologie innovante. Leur soutien démontre la volonté et l’alignement des différents acteurs de valoriser et d’emmener cette technologie à la rencontre d’un marché qui reste encore sans solution efficace pour soigner certaines pathologies.»

 

Retrouvez le Communiqué de Presse ICI 

Newsletter