EVerZom : licence exclusive avec Erganeo pour son candidat médicament EVerGel

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
11 mars 2024

EVerZom, spin off du CNRS/Université Paris Cité spécialisée dans les exosomes, annonce la signature d’un deuxième accord de licence exclusive avec Erganeo pour le développement du candidat médicament EVerGel ™, destiné à la cicatrisation des tissus digestifs. EVerGel ™ est aujourd’hui le premier programme thérapeutique d’EVerZom, mené en partenariat avec le Pr Gabriel Rahmi, hépato-gastroentérologue et endoscopiste à l’Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, et Amanda Silva Brun, lauréate de la médaille de l’innovation 2021 du CNRS, directrice de recherche au sein du laboratoire CNRS Matière et systèmes complexes de l’Université Paris Cité.

EVerZom s’est initialement focalisée sur le développement d’une plateforme d’innovation, protégée par plusieurs brevets, couvrant l’intégralité de la chaine de valeur : la sélection cellulaire, la production d’exosomes à haut rendement, leur modification et leur formulation.

Initialement en gestion chez Erganeo, qui a accompagné les derniers développements nécessaires de ces nouvelles méthodes de production, la propriété intellectuelle a été cédée à EVerZom en 2019 et un deuxième accord de licence exclusive a été signé aujourd’hui. En s’appuyant sur ces technologies, l’objectif d’EVerZom est de démontrer le potentiel thérapeutique de sa plateforme d’exosomes pour traiter un large éventail de maladies à fort besoin médical. Cette plateforme a été validée par les écosystèmes d’innovations nationaux et européens (notamment au travers du concours i-Lab et du programme EIC Accelerator).

La première application clinique d’EVerZom sera la cicatrisation des tissus digestifs avec des exosomes naïfs produits à partir de cellules souches, et encapsulés dans un gel : EVerGel ™. L’indication phare d’EVerGel ™ est la cicatrisation de la fistule complexe ano-périanale induite par la maladie de Crohn. Les autres indications du pipeline et pour lesquels EVerZom a réalisé des preuves de concept in vivo sont la sténose et la cicatrisation des anastomoses chirurgicales après résection tumorale du tube digestif, y compris l’investigation des adhérences postopératoires (cancers de l’œsophage, du rectum et du colon). EVerGel ™ peut être injecté via endoscopie ou directement dans la fistule.

« Les études précliniques ont montré qu’EVerGel ™ était efficace dans 8 modèles animaux, dont trois sur modèle porcin. Les résultats sont très encourageants, avec plus de 85% de fermeture complète des fistules traitées par injection endoscopique, comparé à seulement 12% pour le groupe témoin. Ces résultats sont particulièrement prometteurs pour les patients souffrant de fistules digestives complexes ou de sténose, qui nécessitent des traitements innovants pour améliorer leur qualité de vie. Je suis convaincu qu’EVerGel ™ répondra à ce besoin », déclare le Pr Gabriel Rahmi, clinicien hépato-gastroentérologue à l’HEGP et co-inventeur d’EVerGel ™.

EVerZom a participé en février 2024 au 19e congrès de l’ECCO (Organisation européenne de la maladie de Crohn et de la colite), à Stockholm, pour échanger avec des cliniciens et experts engagés dans l’innovation sur les dernières données précliniques de ses exosomes, et notamment d’EVerGel ™, ainsi que de leurs perspectives cliniques.

Lire le communiqué de presse

Newsletter