Appel à candidatures du concours i-PhD pour soutenir la création de startups DeepTech

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
09 septembre 2019

Pour répondre au grand défi de doubler le nombre de startups Deeptech en France, le MESRI en partenariat avec Bpifrance lancent le concours i-PhD. Il vise à soutenir les jeunes Docteurs souhaitant valoriser leurs travaux de recherche, à aider la création d’entreprises mettant en œuvre des innovations de rupture.

Chaque année, environ 15 000 diplômes de doctorats sont délivrés en France et les jeunes docteurs constituent un véritable vivier pour les startups « Deeptech ». Après plus de trois années de travaux de recherche, environ un tiers de ces jeunes docteurs arrêtent la recherche et seulement 40 % continuent dans la recherche publique. Aujourd’hui, de plus en plus de doctorants ou de jeunes docteurs sont tentés par l’aventure entrepreneuriale et souhaitent valoriser leurs travaux de recherche en créant une start-up.

Grâce à ce nouveau concours baptisé i-PhD et organisé en partenariat avec Bpifrance et le Secrétariat général pour l’investissement, la ministre souhaite encourager ces jeunes docteurs qui portent un projet d’innovation afin de les aider à développer leur esprit d’entreprendre, accélérer leurs projets de création d’entreprises et de mieux accompagner le développement de start-up Deeptech en lien avec les écosystèmes de valorisation (SATT, filiales ou structures des organismes de recherche).

Ce nouveau dispositif a donc comme principaux objectifs :

  • Attirer un nombre croissant de jeunes docteurs vers la création de start-up nées d’un projet innovant ; détecté en amont, et possédant un haut potentiel basé sur la valorisation des résultats de la recherche publique,
  • Assurer le continuum du projet Deeptech tout au long du parcours (financement, maturation…) avec l’appui des partenaires de valorisation (SATTs, filiales de valorisation, etc.) en respectant leurs processus internes, sans nécessiter de financement additionnel (portage financier par les partenaires de valorisation, dispositifs Bpifrance existants),
  • Intégrer les jeunes docteurs lauréats au sein d’un programme d’accompagnement et de formation à l’entrepreneuriat sur un cycle d’une année baptisé «accompagnement i-PhD».

Qui peut concourir ?

Le Concours est réservé à des jeunes Docteurs ou Doctorants qui souhaitent valoriser des résultats de recherche à travers un projet de transfert de technologie :

  • « Jeune Docteur » signifie des doctorants devant soutenir l’année civile du Concours ou des Docteurs ayant soutenu depuis moins de trois ans à la date limite de dépôt des candidatures. Il n’y a pas de conditions de nationalité ni d’âge pour les candidats sous réserve qu’ils remplissent les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise en France.
  • « Valoriser des résultats de recherche » : signifie avec un laboratoire public de recherche qui accompagne le projet en y apportant les résultats de ses travaux de recherche.
  • « à travers un projet de transfert de technologie » : signifie dans le but de créer une start-up pour développer et commercialiser le produit ou service identifié et à ce titre accompagné par une Structure de Transfert de Technologie (STT).
  • Le triptyque Jeune Docteur – Laboratoire public de recherche – Structure de Transfert de Technologie (STT) est une condition nécessaire à l’éligibilité du projet. Il est donc indispensable pour un jeune Docteur d’être accompagné par un laboratoire avant de pouvoir présenter son dossier à une STT.
  • Les projets sans soutien financier ne sont pas éligibles.

Ce Concours ne s’adresse pas à des porteurs de projets ayant déjà créé leur entreprise, ni à des lauréats du concours d’innovation i-Lab ou du concours d’innovation i-Nov.

Quel type de projet est attendu ?

Tout projet de valorisation d’une technologie innovante pouvant conduire à une entreprise et lui conférant une forte barrière à l’entrée, un fort avantage compétitif.

L’innovation visée est une innovation à partir d’une technologie développée dans un laboratoire de recherche publique et qui peut donner lieu à une valorisation. Cette valorisation doit s’appuyer sur des Droits à la Propriété Intellectuelle : brevet, droits d’auteur (typiquement programme informatique), savoir-faire.

Les projets attendus sont des projets « Deeptech » qui n’ont pas nécessairement mis en évidence leur viabilité technologique et/ou commerciale et qui nécessite un soutien important pour arriver à une première preuve du concept. La Structure de Transfert de Technologie associée au projet apporte son soutien financier et son offre d’accompagnement pour permettre au projet de franchir cette étape grâce à une pré-maturation.

Comment sont sélectionnés les lauréats ?

L’évaluation prendra en compte d’une part la capacité à faire fortement progresser la maturité technologique (progrès déjà obtenus et progrès attendus) et d’autre part le potentiel de valorisation de la technologie. Cette évaluation sera complétée par les moyens de mise en œuvre associés : la motivation du jeune docteur, les ressources du laboratoire mobilisées pour accompagner le projet, le financement à engager qui aura été décidé par l’OTT pour accompagner la pré-maturation pendant 6 à 12 mois.

Les projets seront évalués selon 6 critères :

  • Motivation entrepreneuriale : qualité du jeune Docteur pour une démarche entrepreneuriale, engagement pour s’engager dans les dispositifs d’accompagnement mis en place.
  • Ressources du laboratoires mobilisées : dispositif d’accompagnement mis en place par le laboratoire pour permettre au jeune chercheur de développer son projet.
  • Propriété Intellectuelle : capacité à s’appuyer sur une protection des travaux de recherche.
  • Potentiel de valorisation : importance du marché cible et de la valeur possible des produits et des services issus de la technologie.
  • Maturité technologique : point d’avancement de la technologie (TRL) et premiers résultats
  • Financement à engager : importance des moyens à mettre en place pour faire avancer la technologie, montant de l’investissement accordé pour accompagner le projet du jeune chercheur

Quels sont les prix ?

En termes de prix, il sera mis en place une offre de services « accompagnement i-PhD » à destination des Lauréats de la nouvelle promotion sur une période de 12 mois. Cet accompagnement se déroulera pendant l’année civile suivant la sélection des Lauréats. Cette offre exclusive au niveau national vise à accompagner chaque jeune Docteur dans la construction de son nouveau parcours entrepreneurial et met à disposition trois services :

Un programme de mentorat par des entrepreneurs et des industriels, pour lui permettre de rapidement s’intégrer au sein de la communauté des entrepreneurs Deeptech.

Le financement d’une formation pour les chercheurs entrepreneurs à choisir dans un catalogue de prestataires sélectionnés par Bpifrance.
L’accès à un Summer Camp pour découvrir un écosystème emblématique d’une durée d’environ une semaine.
Il n’existe pas de partie pécuniaire pour le prix, ni même de compensation financière si le lauréat ne souhaite pas bénéficier du prix.

Modalités d’inscription

Les candidats doivent s’inscrire en ligne en déposant leur dossier de candidature, exclusivement sur la plateforme opérée par Bpifrance Financement, du jeudi 4 juillet 2019 au mardi 15 octobre 2019 à 12 heures.

Réglement du concours

Dossier de candidature

Déposer sa candidature en ligne

Newsletter