Le Réseau SATT partenaire de la Journée ANR « La recherche, créatrice d’innovations »

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
05 décembre 2019

L’Agence nationale de la recherche (ANR) vous donne rendez-vous à Station F, campus de startup, le jeudi 12 décembre pour une journée d’échanges sur l’innovation avec de nombreux partenaires.

En tant qu’agence de financement et opérateur des Programmes d’Investissements d’Avenir, l’ANR encourage chercheuses, chercheurs, laboratoires, startup, PME, entreprises de taille intermédiaire, groupes, à ouvrir de nouvelles perspectives scientifiques grâce à des appels à projets dédiés à la compétitivité et au transfert de technologie.

  • Pour en savoir plus sur l’accompagnement ANR et ses appels à projets spécifiques de recherche partenariale : Chaires Industrielles, LabCom, dispositifs maturation, Challenge, Projet de Recherche Collaborative-Entreprises (PRCE), programme Carnot, IRT…
  • Témoignages de duos de chercheuses, chercheurs et entrepreneuses, entrepreneurs sur leur réussite et les défis à relever, dans tous les domaines scientifiques
  • Tables rondes avec les acteurs de l’innovation : acteurs académiques, privés, Entreprises
  • Espace dédié aux démonstrations et aux parcours d’innovations
  • Espace de networking pour rencontrer les représentants ANR et ses partenaires, Bpifrance, Réseau Carnot…

 

Le Réseau SATT sera présent sur une table ronde consacrée aux partenariats recherche/entreprises, à travers la participation Suat Topsu, Président d’Erganeo, et du témoignage de la start-up Diamidex (SATT Sud-Est).

11h25-12h300 : Qu’est-ce qu’un partenariat pérenne pour un chercheur et une entreprise ?

Quelle est la meilleure structure pour passer de l’invention à l’innovation ? La start-up est-elle la forme la plus pertinente pour les chercheurs académiques ? Quid de l’insertion du chercheur dans la gouvernance d’une ETI ou d’un groupe ? Quel est l’intérêt pour le chercheur de transférer son invention en devenant expert ou conseiller d’une entreprise ? Comment traiter la question de la propriété industrielle dans ces contextes ? Le mandataire unique est-il une des solutions pour le chercheur et pour l’entreprise ?

  • Pierre-Louis AUTIN, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Chef du service de l’innovation, du transfert, de la technologie et de l’action régionale (SITTAR – DGRI)
  • Sam DUKAN, DIAMIDEX, Président
  • Catherine LLORENS-CORTES, INSERM, Directeur de recherche / Collège de France
  • David MIET, Villes Durables, Président
  • Philippe NERIN, AxLR & Réseau des SATT, Président
  • Ekaterina SHILOVA, AJELIS, Présidente

 

Informations : journeeinnovationanr.fr

Newsletter