La jeune start-up Femto Easy signe une licence avec la SATT Aquitaine pour la commercialisation d’outils de mesure dans le domaine des lasers.

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
13 décembre 2016

La société Femto Easy, créée en février 2016, vient de signer un accord de licence exclusive avec Aquitaine Science Transfert, pour concevoir, fabriquer et commercialiser des instruments de mesure innovants d’impulsions laser. Cette signature de licence concrétise le parcours d’un transfert de technologie réussi, 24 mois après le démarrage du projet, assuré notamment par la SATT Aquitaine et le CNRS.

Initié par Antoine Dubrouil, Docteur en Physique et chercheur du Centre Lasers Intenses et Applications CELIA (université de Bordeaux / CNRS / CEA), le projet Femto Easy a consisté à développer un instrument permettant de mesurer la durée des impulsions laser de type « autocorrélateur ». Financé par Aquitaine Science Transfert et le CNRS, un programme de maturation est lancé en novembre 2014 et la technologie est brevetée par la SATT Aquitaine. En février 2016, Antoine Dubrouil et son associé Stéphane Lecorné, ingénieur en informatique, créent la société Femto Easy pour concevoir, fabriquer et commercialiser les instruments de mesure.

« Cette signature de licence arrive deux ans après le démarrage du projet de maturation. C’est très stimulant et gratifiant de réaliser son projet, de créer de l’activité, des emplois, et surtout de participer à l’excellence scientifique. Car au-delà de l’aspect économique, le développement de cette technologie va permettre à la recherche fondamentale d’aller encore plus loin dans le domaine des impulsions laser ultra-brèves. En tant qu’entrepreneur, je ne regrette absolument pas mon choix. Nous nous préparons maintenant à notre prochain défi qui est une nouvelle levée de fonds pour 2017, l’idée étant d’élargir nos produits avec un département R&D très actif et une force commerciale structurée », explique Antoine Dubrouil, inventeur et Président de Femto Easy.

« La complémentarité des compétences juridiques, marketing et management de projet, au sein de l’équipe projet de la SATT nous a permis avec Antoine d’amener cette technologie pas encore mûre jusqu’au marché en moins de 24 mois, et en l’implantant localement. On peut dire que le pari est réussi ! », précise Matthieu Ayfre, Chef de projet Sciences de l’ingénieur à Aquitaine Science Transfert.

> Lire le communiqué dans son intégralité

Newsletter