Lancement du programme d’accélération DeepTech Alpes – Linksium, SATT Grenoble Alpes

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
24 juin 2020

L’ambition du consortium Deeptech Alpes est de structurer les startups issues de la recherche publique afin de les amener vers un financement de série A et une accélération à l’international. Ce nouveau dispositif s’adresse aux startups issues du sillon alpin, co-fondées par les membres du consortium.Deux premières étapes jalonnent l’accompagnement des startups deeptech : la maturation des projets et l’incubation des startups. L’accélération est la troisième étape qui est focalisée sur le passage à l’échelle : concrètement, 800 K€ d’aides sur une assiette d’1,6 M€ de dépenses du programme d’accompagnement sont octroyées au consortium pour permettre aux startups technologiques d’aller plus loin au niveau de l’industrialisation, de l’international et des levées de fonds.

Ce lancement s’inscrit dans le cadre du Programme d’accompagnement dédié aux startups deeptech, qui sous l’autorité du Premier ministre, a pour but de mieux répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs qui les dirigent. Ce programme national s’est matérialisé en juillet 2019 par un appel à candidatures SIA (SATT Incubation Accélération)  dans la continuité des actions du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et également dans le cadre du Grand plan d’investissement (PIA). BPI France est l’opérateur de cette subvention de 80 millions sur 24 mois au plan national.

Linksium, l’APDISAR, Savoie Technolac et Thésame ont répondu conjointement à cet appel à candidatures. Le consortium est l’un des 9 lauréats nationaux suite à un comité de pilotage co-présidé par la Direction Générale de l’Innovation (DGRI) et la Direction Générale des Entreprise (DGE). La réussite du consortium donne naissance au Programme d’Accélération Deeptech Alpes. Linksium est pilote du consortium, et chacun des 4 partenaires porte des actions qui permettront aux startups d’augmenter leur potentiel de réussite et d’impact socio-économique.

 

Toutes les précisions dans le communique 

Newsletter