Le Réseau SATT contribue au rapport Picard sur la politique industrielle en matière de Dispositifs Médicaux

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
18 avril 2019

Le Réseau SATT a contribué au rapport édité par Robert PICARD sur la politique industrielle en matière de dispositifs médicaux. Commandité par le Ministère de l’Economie et des Finances, il a été confié au Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE).

La mission a été lancée le 9 octobre 2018 par le Ministère de l’Economie, conscient des enjeux économiques et industriels du secteur des dispositif médicaux. Elle s’inscrit dans la prolongation de la mission préparatoire du programme du Comité Stratégique des Industries de Santé (CSIS) et du lancement des travaux du Comité stratégique de filière (CSF) santé. Elle fait également suite à un premier rapport du CGE sur a compétitivité des entreprises de santé et de l’attractivité de la France pour cette industrie qui avait identifié, entre autres problématiques, celle du développement des dispositifs médicaux.

Le rapport à pour objectif de lever les verrous du processus de développement de l’innovation dans le dispositif médicaux, tout en prenant en compte un cadre tarifaire contraignant. Il aborde dans un premier temps l’impact de la place croissante des dispositifs médicaux dans le système de santé, analyse ensuite les problématiques économiques et industrielles et conclue avec une vision prospective aboutissant à une série de recommandations.

Le Réseau SATT a été sollicité pour contribuer à cette publication à travers un travail mené par la SATT Ouest Valorisation et la SATT Nord.

Découvrir le rapport : Rapport Picard

Newsletter