Les communiqués de presse

Mode de visionnage

Timeline
Listing

Mai 2020

Innovation : La SATT Aquitaine Science Transfert investit 300 k€ dans la maturation de 3 nouveaux projets issus de La Rochelle Université et du CNRS

A la suite de l'annonce du partenariat l'an dernier sur la maturation des inventions des chercheursentre la SATT Aquitaine Science Transfert et La Rochelle Université, Aquitaine ScienceTransfert vient de valider lors du Comité d’investissement du 15 mai dernier, l’accompagnement de3 nouveaux projets à haut potentiel issus de La Rochelle Université et du CNRS.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Alice&Bob lève 3M€ et entre dans la course à l’ordinateur quantique

Devenir le principal fournisseur de puissance de calcul quantique au moyen d’un ordinateur quantique universel sans erreur, telle est l’ambition d’Alice&Bob. Une ambition soutenue par Elaia et Breega avec qui Alice&Bob conclut aujourd’hui sa première levée de fonds de trois millions d’euros afin d'accélérer la construction de son prototype.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT AxLR publie son rapport d’activités 2019

La SATT AxLR publie son rapport d’activités. Philippe Nérin, président de la SATT AxLR, commente ses résultats : “La
SATT AxLR a connu une activité féconde en 2019. L’année a été marquée par la concrétisation de l’entrée de
deux nouveaux actionnaires au capital d’AxLR : la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Erganeo connaît, à travers l’acquisition de Brainvectis par Askbio, la première sortie de Start-up de son portefeuille.

Un peu plus de quatre ans et demi après sa création, Brainvectis, start-up accompagnée par Erganeo et spécialisée dans les traitements de maladies neuro-dégénératives, a fait l’objet d’une acquisition le 17 avril dernier par l’américain Asklepios BioPharmaceutical (AskBio) dont le montant reste à ce jour confidentiel.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Kurage, la mobilité retrouvée, rendre le sport accessible à tous

Rendre la mobilité à ceux qui l’ont partiellement ou complètement perdue, leur permettre de (re)pratiquer une activité sportive et physique de manière simple, ludique et autonome via une solution basée sur la remobilisation neuromusculaire par électrostimulation... c’est le très beau challenge de Kurage, une startup lyonnaise, soutenue par PULSALYS. Explications.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Erganeo et la société IPEDIS® co-investissent pour industrialiser une technologie à fort impact sociétal

Erganeo, la société IPEDIS® et l’Université de Paris font force commune afin de préparer la mise sur le marché d’une technologie créée par IPEDIS® permettant de rendre accessible les documents PDF aux personnes handicapées visuelles (253 millions de personnes présentent une déficience visuelle dans le monde).

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Avril 2020

Collaboration SATT Paris-Saclay | MetaGenoPolis : Une étude de marché très concluante

Fin 2019, la SATT Paris-Saclay a produit une étude de marché pour la plateforme MetaGenoPolis, centre d’excellence en métagénomique qui étudie l'impact du microbiote intestinal sur la santé humaine. L’objectif ? Permettre à MetaGenoPolis de mieux se positionner dans son écosystème et d’être mieux reconnue par les acteurs industriels. Un travail unanimement salué par les équipes de la plateforme.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Le Pôle de l’eau du Grand Est HYDREOS et les SATT SAYENS, CONECTUS et SATT NORD s’allient pour dynamiser l’innovation des entreprises de la filière de l’Eau

Le Pôle de l’eau du Grand Est HYDREOS et les 3 SATT du Grand Est décident de mutualiser leurs actions pour apporter des réponses nouvelles et concrètes aux besoins d’innovation des entreprises de la filière de l’eau à partir des solutions issues de la recherche publique.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT Toulouse Tech Transfer & l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse mettent en place un nouveau partenariat de valorisation.

Pierre Dufresne, Président de SATT Toulouse Tech Transfer (TTT), et Pierre Sans, Directeur de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), ont signé un accord de partenariat afin de valoriser les résultats de recherche de l’ENVT. Les deux organisations partagent la même volonté d’accroître l’efficacité du dispositif français de valorisation de la recherche publique.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Dianosic boucle un premier tour de financement de 1,5 million d’euros

Ce premier tour de financement permettra à la start-up dédiée aux pathologies ORL de commercialiser en Europe son dispositif CAVI-TTM pour le traitement des saignements intranasaux, et de poursuivre le développement de solutions innovantes dans le traitement de la sinusite chronique

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Crawliskate®, une technologie soutenue par Erganeo et mise en image par Netflix dans un docu-série consacré aux bébés

Du premier souffle aux premiers pas, « Babies » propose de suivre l’évolution de 15 bébés filmés sur leur première année de vie. Dans le troisième épisode de la série, Marianne Barbu-Roth, aborde la question de la motricité des nouveau-nés sous un nouvel angle et bouscule les idées reçues. Le documentaire met en scène la technologie Crawliskate® soutenue par Erganeo.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Servier et le Réseau SATT signent un partenariat visant à identifier des projets thérapeutiques innovants

Le Groupe Servier et le Réseau SATT signent un partenariat d’une durée d’un an visant à identifier des opportunités thérapeutiques à un stade précoce correspondant aux domaines de Recherche de Servier : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies immuno-inflammatoires, maladies neuropsychiatriques.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

SAYENS entre au capital de la start-up WITTYM pour mettre l’humain au coeur du bâtiment grâce à l’intelligence artificielle !

Issue de résultats de recherche de l’Université de Bourgogne et d’un programme de maturation de la SATT SAYENS, la start-up WITTYM poursuit l’ambition de devenir un acteur international incontournable du BIM (Building Information Modeling). 

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Erganeo signe une licence avec Evora Biosciences, pionnier des thérapies cellulaires de prochaine génération

Erganeo et la start-up Evora Biosciences ont signé vendredi 13 mars une licence exclusive mondiale pour le traitement de fistules digestives par thérapie cellulaire de nouvelle génération.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Innovation dans les cantines scolaires : la SATT Aquitaine Science Transfert signe une licence avec Noostrim pour des barquettes alimentaires saines et réutilisables.

L’innovation brevetée est soutenue par l’UPPA et par la SATT Aquitaine Science Transfert. Une licence d’exploitation vient d’être signée entre la SATT et la jeune société NOOSTRIM.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

MAX by MEDAE, l’application d’aides cognitives en milieu médical est à l’heure du COVID-19 pour aider les professionnels de santé.

L’idée : mettre l’application digitale MAX au service des professionnels de santé face à la crise sanitaire en créant des procédures Covid-19 immédiatement opérationnelles sur smartphone et tablettes.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Mars 2020

Cryptonext Security closes a First Pre-Seed Round of Financing

CryptoNext Security (CNS) who provides the next generation security software to protect data against the quantum threat, announced today that it has closed a pre-seed round of financing with a strategic public institute and a leading deep-tech venture capital.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Healshape, des solutions de régénération mammaire par bio-impression

Incubée par PULSALYS et par Les Premières AURA, la startup Healshape, portée par Sophie Brac de la Perrière, est un projet de médecine régénérative qui développe des solutions de régénération mammaire par bio-impression pour les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Dianosic obtient le marquage CE pour CAVI-TTM, son dispositif médical de traitement des saignements intranasaux

Dianosic, start-up strasbourgeoise spécialisée dans les solutions innovantes pour les pathologies ORL, annonce aujourd’hui l’obtention du marquage CE pour CAVI-TTM, un ballonnet asymétrique basse pression pour traiter les saignements spontanés et postopératoires des fosses nasales. Cette certification de classe 2a obtenue fin février va permettre à la société d’initier sa commercialisation en Europe.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Février 2020

Festival Transfo 2020 : Rencontres Linksium pour interroger les deeptech et leurs contributions

Au travers des rencontres de dirigeants de startups, d’échanges avec des experts, d’exemples concrets, nous proposons d’élargir la perspective sur les startups technologiques. Le Festival Transfo du sillon alpin donne l’occasion de dépasser la techno-fascination pour interroger leurs contributions sociétales et environnementales.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Appel à projets « Tech4Earth » : 6 projets lauréats

Suite au comité de sélection qui s’est tenu le jeudi 23 janvier 2020, six projets ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets « Tech4Earth ».

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Agri Sud-Ouest Innovation et les trois SATT du Grand Sud-Ouest conjuguent leurs efforts en faveur du transfert de technologies.

Ce partenariat vise à être plus efficace aux interfaces de la recherche et de l’industrie dans le secteur agricole, agroalimentaire et agro-industriel, et ce sur le territoire des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. L’ambition est de permettre la diffusion technologique la plus appropriée au sein des PME locales, en complément des actions et des missions de ces acteurs.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT AxLR Occitanie Méditerranée lauréate de l’appel à projets pour accélérer les start-ups Deeptech

La SATT AxLR fait partie des 9 lauréats au niveau national parmi 41 candidats à l’appel à projets lancé par l’État et opéré par BPI France pour accélérer les projets ou start-ups Deeptech. Cette action a pour but d'encourager l’entrepreneuriat à haute valeur ajoutée et, par un accompagnement personnalisé et adapté, de mieux répondre aux besoins spécifiques de ces entrepreneurs en fonction de leur profil et de leur stade de maturité.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

6 nouvelles actions pour accélérer les startups Deeptech implantées en Alsace

Le dispositif DeepEst, imaginé et porté par un collectif de 3 partenaires économiques de la région Grand Est (l’incubateur SEMIA, incubateur d’excellence de la région Grand Est et chef de file, la SATT CONECTUS et le Pôle de compétitivité BioValley France), vient d’être sélectionné par Bpifrance dans le cadre de l’Appel à Projet national « Action Intégration SATT-Incubateur-Accélérateur ». 

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La nouvelle gouvernance de la SATT Ouest Valorisation officiellement opérationnelle

Suite au dernier Conseil d’Administration de l’UBL en décembre, les établissements ont clarifié le mandat de leur filiale de valorisation et valident la nouvelle gouvernance de la SATT Ouest Valorisation. Au travers de ce mandat exclusif, la SATT est pleinement légitimée dans ses actions de valorisation vis-à-vis des établissements au sein des 4 campus d’innovation.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Crocos Go Digital – première start-up lauréate de French Tech Seed Provence Corse – financée

Sur recommandations de la SATT Sud-Est, la jeune start-up Crocos Go Digital qui veut détecter les dysfonctionnements cognitifs chez les enfants a déposé sa candidature et s’est lancée sur le parcours French Tech Seed Provence Corse. Son dossier a été étudié par le consortium French Tech Seed Provence Corse, en avril 2019, puis par ses partenaires, en mai 2019, par lesquels il a reçu sa labellisation.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Le Racing Club de Strasbourg Alsace noue un partenariat inédit avec un laboratoire de recherche publique pour lutter contre la blessure dans le sport

Le Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA) a décidé de mener pendant 3 ans un projet de recherche pour suivre l’évolution de fatigue de chaque joueur afin d’adapter individuellement les charges et contenus d’entraînement et limiter ainsi le nombre de blessures. Le RCSA collaborera pour l’occasion avec le Laboratoire de recherche Mitochondries, stress oxydant et protection musculaire (EA 3072) de l’Université de Strasbourg, avec l’appui de la SATT Conectus.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

4ème édition du Tech Tour Transfer Invest (TTTI)

Bpifrance, et ses partenaires le Réseau SATT, le CEA, le CNRS, Inria et Inserm Transfert, organisent la quatrième édition du Tech Tour Transfer Invest, en partenariat avec la société Tech Tour. Les 12 et 13 février, 41 start-ups issues de la recherche française seront accompagnées et pourront « pitcher » devant 55 fonds d’investissement européens et internationaux.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Deux projets lauréats au concours d’innovation i-PhD 2019 accompagnés par SAYENS

C’est à Saclay, lors de l’étape parisienne du Deeptech Tour (la tournée des campus organisée par Bpifrance), le Jeudi 6 février dernier qu’a eu lieu la cérémonie de remise des Trophées i-PHD, occasion de récompenser les deux projets lauréats portés par SAYENS ; le projet SON et le projet ANIOPAC.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Concours i-PhD 2019 : les Jeunes Docteurs du Réseau SATT en force

Le concours d’innovation i-PhD récompense aujourd’hui 29 jeunes Docteurs aux projets jugés particulièrement prometteurs pour favoriser le développement d’innovations Deep Tech. Parmi les lauréats, 21 sont des jeunes chercheurs accompagnés par les membres du Réseau SATT, et 4 ont été distingués par un Grand Prix.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Concours national d’innovation i-PhD 2020 : 3 lauréats néo-aquitains, soutenus par la SATT Aquitaine Science Transfert, porteurs d’innovations de rupture Deeptech

Pour sa première édition, le concours d’innovation i-PhD récompense trois jeunes docteurs néo-aquitains, porteurs des projets de création d’entreprise REFLECT, MYOTACT et IDEAVALUATION. Accompagnés notamment par la SATT Aquitaine Science Transfert, ces trois projets à fort potentiel sont également portés par le consortium Aquitaine French Tech Seed.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Trois projets « Jeune Docteur » de la SATT Paris-Saclay lauréats du concours d’innovation I-PhD

Le concours i-PhD lancé par le MESRI en partenariat avec Bpifrance vient d’annoncer ses résultats ce jeudi 6 février à l’occasion de l’étape du DeepTech Tour à Paris-Saclay. Parmi les lauréats de cette édition : SPARK, HIPERSSYS et PADME/ShareMySpace, trois projets sélectionnés et financés par la SATT Paris-Saclay dans le cadre de ses projets « Jeune Docteur », édition 2018 et 2019.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Résultats 2019 : Meilleure année pour la SATT Ouest Valorisation

À tout point de vue, 2019 est la meilleure année de la SATT Ouest Valorisation depuis sa création. Ces résultats remarquables confirment la pertinence du modèle et l’ancrage dans le territoire et l’écosystème, autour de 2 métiers : le Partenariat et le Transfert.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Journée Plan Cancer « Recherche & Innovation » avec la SATT Sud-Est et le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le 4 février 2020 – journée mondiale de lutte contre le cancer – la SATT Sud-Est et le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur vous invitent à défier l’ennemi public numéro 1 en santé à un événement dédié à la Recherche et l’Innovation contre le cancer

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Janvier 2020

NewClin, une clinique virtuelle pour accompagner le grand public dans une démarche de santé personnalisée

Incubée par PULSALYS, la startup NewClin développe une plateforme digitale gratuite d’e-santé basée sur l’intelligence artificielle et le big data. Face aux difficultés d’accès aux services de santé, NewClin a pour ambition d’apporter des réponses rapides et personnalisées à chaque usager. 

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Grande avancée dans le domaine de la stérilisation des dispositifs médicaux

La SATT Nord et la société Aurora ont signé une licence exclusive pour l’exploitation de la technologie Plasster, dispositif de stérilisation par plasma froid. Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La région Auvergne-Rhône-Alpes et la SATT Linksium s’associent pour aider les jeunes docteurs à créer leur job

Avec le soutien de la Région AuRA, Linksium complète son parcours dédié aux jeunes docteurs avec une nouvelle action ciblée : le financement de 6 mois supplémentaires de CDD pour favoriser la réussite d’un transfert de technologies, au travers de la création d’une startup deeptech. Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Syndivia In-Licenses DARx Technology for 1-to-1 Linkage of Antibodies and Payloads for Preparation of New Classes of Biologics.

Syndivia announced today that it has been granted an exclusive, worldwide license by SATT Conectus for a technology (DARx) that opens access to a wide range of previously inaccessible biologics formats, such as antibody–drug, antibody–oligonucleotide, and antibody–interleukin conjugates with a defined degree of conjugation of 1.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Traitement mini-invasif : deux innovations vont permettre de franchir un cap dans la prise en charge des patients.

Traitement mini-invasif : deux innovations, issues de la recherche publique néo-aquitaine et licenciées par la SATT Aquitaine à des entreprises spécialisées, vont permettre de franchir un cap dans la prise en charge des patients.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Syndivia in-licenses novel antibody against tumor-specific form of CD146 from SATT Sud-Est

Syndivia announced today that it has been granted an exclusive, worldwide sublicense by SATT Sud-Est to the immunoconjugates of the anti-CD146-ts antibody (excluding diagnosis), which binds a tumor-specific form of CD146 found on a number of solid cancers.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Les SATT, catalyseurs d’innovation, créatrices de valeur pour l’économie française

A l’instar de nombreux acteurs, les SATT profitent de ce début d’année pour dresser un bilan de leurs impacts socio-économiques depuis leur création à travers deux études récemment réalisées. Ces dernières confirment le rôle significatif rempli par les SATT dans l’économie nationale via la valorisation de la recherche académique française.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Newsletter