Ouest Valorisation : Le LTSI primé pour ses travaux sur la connectivité cérébrale

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
06 juin 2018

Aujourd’hui, mercredi 6 juin 2018, la fondation Rennes 1 primera les travaux du laboratoire LTSI (Université de Rennes 1) pour ses travaux sur la connectivité cérébrale à partir de l’EEG-HR. C’est à partir de 18h au prestigieux et tout nouveau palais des congrès de Rennes, le Couvent des Jacobains. 20 000 € permettront à l’équipe de recherche de renforcer leurs études cliniques mais aussi d’acheter du matériel EEG pour le laboratoire.

La SATT Ouest Valorisation est toujours fière d’accompagner des projets utiles comme celui-ci, permettant la visualisation de la dynamique des réseaux fonctionnels cérébraux à partir d’électroencéphalogrammes.

En quoi consiste le projet?

Le cerveau est un vaste ensemble de réseaux neuronaux. Leur identification et l’analyse de leur dynamique de connectivité fonctionnelle est un enjeu important pour améliorer la connaissance sur les maladies neurologiques, le fonctionnement général du cerveau, ou encore pour développer des méthodes de diagnostic. Il est aujourd’hui reconnu que les pathologies neurologiques sont dues à des altérations dans ces réseaux cérébraux. Aujourd’hui, un certain nombre de modalités et de techniques se développent pour identifier et analyser ces réseaux et pour en observer leurs altérations. Parmi ces modalités, l’EEG de surface constitue un choix attractif de par sa simplicité de mise en oeuvre, son caractère non invasif, non irradiant et sa grande résolution temporelle.

Pour ces travaux, un projet de start-up est en cours. La création de start-up repose sur une méthode algorithmique innovante permettant l’analyse précise des réseaux de connectivité cérébraux, ainsi que de leurs évolutions temporelles, en utilisant l’EEGHR (Haute Résolution). La méthode permet dans un premier temps de remonter aux sources volumiques liées au signaux mesurés en surface, pour ensuite déterminer de façon fiable et robuste les différents réseaux activés. Enfin, un algorithme spécifique a été développé pour analyser la dynamique temporelle de ces réseaux mis en évidence.

Toute l’équipe de la SATT Ouest Valorisation félicite Fabrice WENDLING, Mahmoud HASSAN et leur équipe.

En savoir plus sur l’imagerie médicale, téléchargez notre dossier thématique

Newsletter