La Success story du mois : METHYS Dx

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
29 mai 2024

#Methys DX, la startup qui révolutionne le suivi du cancer !

METHYS Dx est une start-up spécialisée en oncologie, née de la fusion de plusieurs expertises dans le domaine de la recherche translationnelle en oncologie, de la découverte de nouveaux biomarqueurs et du développement de technologies disruptives. Ces compétences interdisciplinaires, issues de différents laboratoires parisiens, ont permis de constituer une équipe d'experts.

Innovant dans le domaine de l'oncologie, la start-up a pour objectif de fournir des solutions pour suivre les patients atteints de cancer. Elle développe actuellement des tests innovants basés sur la détection de signatures moléculaires uniques, spécifiques à différents cancers, à partir d'une simple prise de sang.

Innover au service des patients atteints du cancer

La détection de biomarqueurs tumoraux, indicateurs de la présence et de la nature d'une tumeur, peut se faire via des biopsies tissulaires, une méthode invasive et complexe, ou par analyse de biomarqueurs spécifiques dans la circulation sanguine (biopsie liquide).

Les recherches dirigées par le Dr. Valérie Taly et le Pr. Pierre-Laurent Puig ont abouti à une nouvelle méthode adaptée au suivi ce l’évolution des cancers dans le sang, fondée sur l'analyse de motifs de méthylation spécifiques de l’ADN tumoral. Cette technique invitro, peu invasive, nécessite seulement une prise de sang et permet de détecter de manière précoce des marqueurs universels des cancers avec une haute efficacité. Se basant sur la biopsie liquide, elle permet un suivi régulier et en temps réel de la maladie du patient. Elle peut identifier les altérations génétiques et épigénétiques de toutes les cellules cancéreuses de l’organisme, sans se limiter aux zones ponctionnées, contribuant ainsi au développement de la médecine personnalisée en cancérologie.

caret-down caret-up caret-left caret-right

Valérie Taly, Présidente, Directrice scientifique et co-fondatrice :

« Nous avons mis au point des tests basés sur des marqueurs agnostiques de tumeur qui permettent de suivre les patients atteints de différents cancers via de simples prélèvements sanguins. Ces tests sont une alternative efficace et plus économique par rapport aux tests NGS traditionnels. Ces marqueurs, combinés à une technologie très sensible, permettent de mettre en évidence la présence d’ADN tumoral circulant (ADNtc). En permettant un suivi fin et précis de l’ADNtc ils permettront, par exemple, de déterminer si un traitement chimiothérapeutique est efficace ou si une personne récidive. »

METHYS Dx, une start-up sous les feux des projecteurs !

En 2022, la start-up a reçu la Bourse French Tech Emergence de Bpifrance, une distinction qui a facilité la progression de leurs recherches et le développement de leurs technologies. Cette récompense leur a permis de bénéficier d'une subvention essentielle à l'avancement de leurs travaux de recherche.

Pour continuer à peaufiner leur projet et accroître leur visibilité, en avril 2023, la start-up a intégré l’accélérateur WILCO dans le cadre du programme COMET. Ce programme d’accompagnement est conçu pour aider les startups à atteindre leur premier million d’euros de chiffre d'affaires annuel en trois ans et à faciliter les rencontres avec des investisseurs. L’adhésion à cet accélérateur a offert à la start-up une accélération significative et l’accès à des conseils d'experts complémentaires.

Les efforts de l'équipe ont été couronnés en juillet 2023 avec l’obtention du Grand Prix i-Lab, concours d’innovation organisé par Bpifrance et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette récompense a non seulement renforcé leur visibilité auprès des investisseurs, mais a également assuré un financement supplémentaire pour poursuivre leurs recherches.

Une collaboration de longue date

Depuis 2016, la SATT Erganeo a soutenu le développement du projet d’innovation porté par l'équipe de METHYS Dx à travers notamment des investissements en maturation. Cette collaboration a abouti, en particulier, à trois dépôts de brevets, la signature d’une licence exclusive pour l’exploitation de biomarqueurs diagnostiques par biopsie liquide, et à la création de la start-up en 2021. En parallèle, le groupe Servier a collaboré au développement de ces biomarqueurs, apportant un soutien scientifique crucial.

Naceur Tounekti, président SATT Erganeo :

« Erganeo a joué un rôle essentiel en accompagnant l’équipe dans la maturation, le développement et la protection de leurs innovations jusqu’à la création de la start-up. Grâce à cette collaboration de longue date, la start-up a pu gagner en visibilité et a accédé à de nombreuses opportunités professionnelles qui ont considérablement enrichi son réseau. Nous sommes extrêmement fiers de voir comment cette innovation deeptech continue de prospérer et d'exceller. »

Magali Droniou, directrice générale de METHYS Dx  :

« La collaboration avec la SATT Erganeo nous a offert un accompagnement précieux qui a joué un rôle clé dans la création de notre réseau et dans l'accès aux financements essentiels pour le développement de notre innovation et la fondation de notre start-up. Cette collaboration a été extrêmement bénéfique et a représenté un véritable avantage pour nous, nous aidant à nous développer et à atteindre nos objectifs. »

Les premiers kits bientôt sur le marché

METHYS Dx est actuellement en pleine levée de fonds pour soutenir la mise sur le marché de leurs premiers produits conçus pour le suivi des patients cancéreux dans le cadre de la recherche clinique translationnelle, ainsi que pour avancer le développement des diagnostics médicaux. La start-up aspire à offrir des outils pour le suivi permanent des patients à divers stades de leur maladie.

En outre, ils cherchent à renforcer leur équipe, équiper leurs laboratoires et obtenir les approbations réglementaires nécessaires pour lancer la deuxième génération de kits.

FRISE CHRONOLOGIQUE

  • 2016 - 2022 : Accompagnement d’Erganeo
  • 2021 : Création de la start-up
  • 2022 : Obtention de la Bourse French Tech Emergence de Bpifrance
  • Décembre 2022 : Signature de licence exclusive pour l’exploitation de biomarqueurs diagnostiques par biopsie liquide
  • Avril 2023 : Intégration dans l’accélérateur Wilco
  • Juillet 2023 : Lauréat du Grand Prix du concours d’innovation i-Lab de Bpifrance
  • Février 2024 : Nomination dans le Palmarès des inventeurs 2024 par le magazine Le Point
  • Mars 2024 : Finaliste au concours « Trophées de la Healthtech 2024 » organisé par France Biotech
  • Avril 2024 : Nomination dans le classement des « 100 start-ups où investir en 2024 » par le magazine Challenges

L'équipe METHYS Dx

  • Valérie TALY, Présidente, directrice scientifique, co-fondatrice et directrice de recherche au CNRS
  • Yannick RONDELEZ, Directeur de recherches CNRS & Co-fondateur
  • Pierre LAURENT-PUIG, Professeur des universités-practicien hospitalier (PU-PH ; UPC ;APHP) & Co-fondateur
  • Magali DRONIOU, Directrice générale
  • Guillaume GINES, Chercheur CNRS & Co-fondateur

Newsletter