Directeur des Partenariats H/F

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Date de diffusion 05 juin 2019
CDI
Strasbourg

Principalement dédié aux établissements de recherche actionnaires, le Pôle Conectus Services apporte son expertise et ses outils pour gérer et contribuer au développement de l’activité de partenariats entre les laboratoires de recherche et les entreprises. Fort de ses compétences, il peut également agir pour le compte de clients tiers.

Le Directeur des Partenariats dirige le Pôle Services constitué par une équipe de 4 chargés d’affaires dont les missions principales sont :

  • la mise en place des accords liés à l’activité de Partenariat que réalise Conectus pour le compte de ses actionnaires. Ces accords, sans que cette liste soit exhaustive, recouvrent les contrats de collaboration de recherche, de prestation de services, de secret, de transfert de matériel ou encore de copropriété et d’exploitation.
  • la cartographie de l’offre de recherche des laboratoires de recherche, que Conectus promeut pour développer les Partenariats.
  • la détection des innovations en appui du Pôle Investissement
  • la formation et la sensibilisation des étudiants et des doctorants aux enjeux des collaborations et de la propriété intellectuelle

Le Directeur des Partenariats agit sous l’autorité du Directeur Général Adjoint.

Dans le cadre de sa mission, le Directeur des Partenariats :

  • Pilote la gestion de l’activité contractuelle (volume, timing, suivi) et s’assure de la bonne réalisation des actions de prestations auprès des actionnaires tels que fixés par le Directeur Général Adjoint :
    – propose des indicateurs de performances au Directeur Général Adjoint, s’assure de leur suivi et réalise le reporting
    – supervise le montage des budgets en lien avec l’activité partenariale, valide les protocoles d’accord (term sheet) et supporte l’équipe dans la négociation des contrats
    – est en charge de la bonne exécution de l’ensemble de l’activité reliée aux accords de collaboration avec des partenaires industriels et s’assure de la bonne gestion de la propriété intellectuelle issue de contrats le cas échéant
    – contribue à la démarche qualité
  • Mène des démarches permettant l’accroissement de l’activité, principalement pour le compte des actionnaires, mais contribue également à positionner le pôle vis-à-vis de tiers :
    – au travers notamment de l’exploitation de l’outil de cartographie
    – en interaction avec les actionnaires autour du développement de projets structurants, de plateformes, etc…
  • Pilote en collaboration avec les directeurs des pôles investissement la réalisation par l’équipe des démarches de détection aux fins de développement de l’activité d’investissement
  • Assure la formation et le suivi des chargés d’affaires
  • S’assure de la bonne collaboration avec le responsable juridique et de la validation des contrats avant leur soumission à la Présidente pour signature,
  • Accompagne les démarches de gestion des précontentieux au profit des actionnaires de la SATT en appui du service juridique,
  • Participe à l’élaboration du budget du pôle en lien avec la Direction des Finances,
  • Mène des actions de formation favorisant la compréhension de nos démarches auprès de nos actionnaires.

Formation requise :

Bac+5 à dimension technique, juridique et/ou commercial avec une expérience avérée dans le développement d’affaires et la négociation contractuelle

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