Ingénieur.e de recherche en sciences des matériaux

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+


Date de diffusion 08 juillet 2019
CDD
VILLEURBANNE

PULSALYS, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies Lyon Saint-Etienne (SATT) a pour mission d’accélérer le transfert des résultats de la recherche académique vers le monde socio-économique, grâce à la valorisation des technologies et savoir-faire auprès d’entreprises existantes et via la création de startups.

Dans le cadre d’un partenariat avec les laboratoires MATEIS (Matériaux Ingénierie et Science) et LBMC (Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs) et une start-up en cours de création, PULSALYS recrute un.e ingénieur.e de recherche en Science des Matériaux pour un contrat à durée déterminée (6 mois avec prolongation possible jusqu’à 18 mois).

L’objectif du partenariat est de développer un dispositif médical, avec une application dans le domaine de l’assistance aux sportifs. Plus précisément, il s’agit de développer une nouvelle génération de genouillère de protection. Sur la base du cahier des charges établi par le LBMC et la start-up, l’objectif de MATEIS sera de proposer et tester une solution ‘matériau architecturé’ permettant de combiner plusieurs impératifs souvent antagonistes en termes de confort / raideur et protection.

Vous serez localisé.e au laboratoire MATEIS, où vous serez en charge de la mise en œuvre d’un matériau architecturé apte à répondre au cahier des charges fourni, de son élaboration, puis de la réalisation de tests mécaniques montrant la preuve de concept.

Pour mener à bien votre mission, vous pourrez vous appuyer entre autres sur les travaux menés par l’équipe LBMC et la start-up, le cahier des charges sur le comportement mécanique du matériau et sur des propositions de matériaux architecturés déjà envisagés par MATEIS.

Vous êtes ingénieur.e ou diplômé.e d’un Master en Science des Matériaux et justifiez de connaissances / compétences dans le domaine de la mécanique des matériaux de structure et/ou des relations microstructure/architecture – propriétés (mécaniques).Vous avez un bon niveau d’anglais scientifique.

Véritable relai de Pulsalys au sein du laboratoire, vous gérez votre projet en lien avec les équipes en place : autonome, vous démontrez une réelle aptitude à travailler en équipe avec des partenaires provenant de domaines différents.

Affirmé.e et volontaire, doté.e d’un bon relationnel, vous assurez le lien entre les équipes de recherche, la start-up et Pulsalys en gérant vos priorités en lien avec les attendus du projet. Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur et vos capacités d’organisation en mode projet.

Une disponibilité rapide est souhaitée pour un démarrage en septembre 2019.

Le poste est à pourvoir à Villeurbanne (69), et la mission réalisée sur le campus de la Doua (MATEIS, INSA de Lyon) en CDD de 6 mois (renouvelable jusqu’à 18 mois). Salaire selon profil et expérience. Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@pulsalys.fr en spécifiant « Sport » dans l’objet de votre mail.

pour Postuler

Newsletter