Ingénieur.e de recherche F/H

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin


Date de diffusion 16 février 2024
CDD 12 MOIS

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon & St Etienne, construit les produits & services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

En chirurgie orthopédique et traumatologique, les systèmes de réparation des fractures doivent respecter un cahier des charges des plus stricts sur les aspects de biocompatibilité mais aussi de résistance aux sollicitations mécaniques. Toutefois, ces dispositifs sont, en principe, destinés à être retirés secondairement avec tous les risques opératoires liés à cette intervention. Ceci explique l’engouement pour l’utilisation de dispositifs non métalliques biorésorbables.

Depuis de nombreuses années, le laboratoire MATEIS a mené des travaux pour mener à bien le développement de tels dispositifs. A l’issue de travaux récents, le laboratoire a développé un nouveau concept d’implants hybrides dense 100% résorbables, constitués d’une matrice polymère et de charges céramiques bioactives (les deux constituants étant commerciaux), en utilisant un procédé de mise en œuvre original basé sur le frittage de poudres. Les débouchés sont nombreux en chirurgie osseuse (cage de fusion intervertébrale – vis – plaque-broche…).

Pour poursuivre le développement de ce procédé et aboutir à des dispositifs commercialisables, nous cherchons à renforcer l’équipe.

MISSIONS

Les différentes tâches prévues dans le cadre du projet sont :

1.      Approfondissements dans la compréhension du procédé de frittage

2.      Validation d’un procédé de stérilisation non dégradant pour la matrice polymère

3.      Etude de la résorption du composite versus évolution de ces propriétés mécaniques

4.      Réalisation d’un démonstrateur : Conception et Design d’un DM (Dispositif Médical).

PROFIL

Titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme d’ingénieur spécialisé dans les matériaux polymères avec de bonnes connaissances en physique, caractérisations morphologique et mécanique des polymères.

CDD de 12 mois localisé au laboratoire MATEIS, à Villeurbanne (69).

pour Postuler

Newsletter