Ingénieur(e) en développement en informatique – mathématiques appliquées

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+


Date de diffusion 19 décembre 2018
CDD
Villeurbanne

Dans le cadre d’un partenariat avec l’INSA de Lyon et la start up Like Watt, la SATT PULSALYS recrute un(e) ingénieur(e) en informatique et/ou mathématiques appliquées, pour un contrat à durée déterminée (12 mois).

L’enjeu de ce programme de maturation technologique est d’accompagner la transition énergétique des entreprises en leur permettant de reconsidérer leur stratégie d’approvisionnement énergétique pour trouver le juste équilibre entre un approvisionnement sur le réseau et une production locale.

Le projet vise à développer un outil automatique et ergonomique d’optimisation en temps-réel, intégrant les modèles innovants des dernières technologies (batteries Li-ion, stockage thermique, photovoltaïque, solaire à concentration, éolien, pile à combustible, cogénération, géothermie, véhicules électriques…) et basé sur des algorithmes intelligents de calcul optimal avancé.

La mission :

– implémenter et valider un programme d’optimisation linéaire mixte en nombres entiers développé avec une méthode propre de relaxation-séparation et de réduction de contraintes, intégrant les modèles énergétiques des différentes technologies de stockage et de production ainsi que des paramètres propres au site industriel ou tertiaire et des variables d’environnement économique, météorologique, etc.

– Assurer un suivi et une traçabilité des expériences réalisées, rédiger des livrables et présenter les résultats, être en charge du reporting, tout en respectant les consignes de sécurité du laboratoire.

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique et/ou mathématiques appliquées (ENSIMAG, ENSTA, CNAM, Polytech, ENSEEIHT, Master OSE, INSA ou équivalent) avec une spécialisation en optimisation / recherche opérationnelle. Une première expérience dans l’optimisation des systèmes énergétiques, dans les énergies renouvelables ou dans le marché de l’électricité est appréciée.

Vous êtes passionné(e) par les défis d’optimisation et le numérique, vous avez une appétence pour les nouvelles technologies et les enjeux environnementaux. La programmation informatique et la modélisation de problèmes d’optimisation (MILP, MIQP, programmation dynamique, méta-heuristiques, etc.) font partie de vos compétences clé.

Vous justifiez d’une très bonne connaissance du logiciel MATLAB, des solveurs d’optimisation (CPLEX, GUROBI, CLP – CBC, etc.) et des langages de programmation Python, C++ ou JAVA.

Vous savez appréhender la conduite d’un projet technique avec des partenaires extérieurs, partager des informations et des bonnes pratiques, produire des notes de synthèse et bilans ; vous démontrez une réelle capacité d’adaptation à une approche pluridisciplinaire et savez gérer vos projets en autonomie.

pour Postuler

Newsletter