Pixseb, un logiciel novateur au service de la R&D, soutenu par la SATT Conectus

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
20 avril 2018

« Comment se positionne ma technologie par rapport à celle de mes concurrents ? Quel est l’état de l’art sur mon marché ? Quels sont les brevets déposés sur mon marché, et sur quels segments de besoins ?  Quels sont les besoins du marché qui ne sont pas encore couverts par mes concurrents ? ». Autant de questions qui peuvent se poser à tout dirigeant ou manager d’entreprise en quête d’innovation.
 

Pour leur permettre d’optimiser intelligemment leur stratégie d’innovation, Denis Cavallucci, Directeur du Laboratoire du Génie de la Conception (Insa de Strasbourg) a imaginé PIXSEB, un logiciel innovant capable de positionner le portefeuille P.I. d’une entreprise donnée par rapport à celui de sa concurrence. 

Grâce à des algorithmes de machine learning permettant d’extraire des paramètres-clés d’un corpus de brevets, ce nouvel outil d’aide à la décision stratégique va générer à l’écran un diagramme stratégique. Il affichera clairement la position concurrentielle des brevets de l’entreprise par rapport à ceux de ses concurrents, tout en intégrant d’autres paramètres-clés, données-marché notamment. 

Au final, PIXSEB permet de mettre en évidence tous les challenges de R&D qui s’offrent à une entreprise sur son marché, en tenant compte des innovations et positions de la concurrence. Ses décideurs sont ainsi mieux armés pour identifier les potentiels encore inexploités et faire les bons choix stratégiques en matière d’innovation. De quoi améliorer clairement les performances de R&D, la position concurrentielle de l’entreprise et de contrer plus offensivement la concurrence. 

 

Ce projet innovant, développé depuis 2016, a bénéficié du soutien de la SATT Conectus à hauteur de 200 000 €. Ce projet fait l’objet d’un accord de co-conception avec la société française TKM (www.tkm.fr). PIXSEB est actuellement en phase de test. Si vous souhaitez explorer tout son potentiel, n’hésitez pas à vous signaler sur www.pixseb.com. Vous ferez partie des premiers beta-testeurs le moment venu !

Newsletter