Retrouvez les dernières actualités des start-up accompagnées par les membres du Réseau SATT : COVID-19, levées de fonds, récompenses, signature de licences... Le Réseau SATT c'est 493 start-up Deep Tech #SATTUP !
28 startups soutenues par les SATT et issues recherche publique mobilisées contre le COVID-19 (Réseau SATT)
Le Réseau SATT remercie le travail et l’engagement des startups et chercheurs qui se mobilisent pour apporter des solutions concrètes et rapides pour sortir de la crise. 26 startups soutenus par les membres du Réseau SATT et exploitant des technologies de la recherche publique sont aujourd’hui mobilisées contre le COVID-19. Certains d’entre eux travaillent sur des solutions de diagnostic, d’analyse ou de traitement du virus et des ses symptômes, d’autres sur des projets associant le traitement des données, le suivi des patients, la gestion de crise ou encore l’amélioration de la vie en confinement.
Erganeo signe une licence avec Evora Biosciences, pionnier des thérapies cellulaires de prochaine génération (Erganeo)
Erganeo et la start-up Evora Biosciences ont signé vendredi 13 mars une licence exclusive mondiale pour le traitement de fistules digestives par thérapie cellulaire de nouvelle génération.. Le brevet dont Erganeo est gestionnaire et portant sur l’utilisation d’un gel chargé en vésicules extracellulaires pour traiter les fistules digestives a été déposé en 2017.
MAX by MEDAE, l’application d’aides cognitives en milieu médical est à l’heure du COVID-19 pour aider les professionnels de santé (PULSALYS)
Développée et éditée par la startup lyonnaise MEDAE, l’application MAX facilite la gestion de situations de crise pour vérifier la bonne application des procédures en temps réel. Validée sur un plan scientifique, MAX diminue fortement le risque d’erreurs quand près de 100% des accidents sont dus à une défaillance du facteur humain. L’application constitue aussi un outil d’entrainement en simulation santé pour former tout au long de l’année les personnels médicaux ou non (l’application MAX est utilisée par le SDMIS sapeurs pompiers du département du Rhône et de la métropole de Lyon).
Innovation dans les cantines scolaires : la SATT Aquitaine Science Transfert signe une licence avec Noostrim pour des barquettes alimentaires saines et réutilisables (Aquitaine Science Transfert)
Cinq années de recherche ont permis au Pr. Ahmed Allal, chercheur à l’Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l’Environnement et les Matériaux (IPREM) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et du CNRS, de développer un concept innovant prenant en compte à la fois la composition du matériau et son cycle de vie. Le chercheur a inventé un nouveau propylène constitué d’additifs naturels non toxiques comme des vitamines. L’innovation brevetée est soutenue par l’UPPA et par la SATT Aquitaine Science Transfert. Une licence d’exploitation vient d’être signée entre la SATT et la jeune société NOOSTRIM.
Dianosic boucle un premier tour de financement de 1,5 million d’euros (Conectus)
Dianosic, start-up strasbourgeoise spécialisée dans les solutions innovantes pour les pathologies ORL, annonce aujourd’hui avoir obtenu plus de 1,5 millions d’euros en capital et en financement non-dilutif avec le concours de PAF Kapital, de Business Angels, de Bpifrance Alsace, de la région Grand-Est, de la Caisse d’Épargne Grand-Est Europe et de la Banque Populaire Rives de Paris. Ce premier tour de financement permettra à la start-up dédiée aux pathologies ORL de commercialiser en Europe son dispositif CAVI-TTM pour le traitement des saignements intranasaux, et de poursuivre le développement de solutions innovantes dans le traitement de la sinusite chronique.
SAYENS entre au capital de la start-up WITTYM pour mettre l’humain au coeur du bâtiment grâce à l’intelligence artificielle ! (SAYENS)
Issue de résultats de recherche de l’Université de Bourgogne et d’un programme de maturation de la SATT SAYENS, la start-up WITTYM poursuit l’ambition de devenir un acteur international incontournable du BIM (Building Information Modeling). Son atout : l’intelligence artificielle (IA) pour simplifier l’accès aux données des maquettes numériques et optimiser leur exploitation par l’ensemble des acteurs de la construction et du bâtiment. SAYENS entre au capital de la start-up WITTYM, et poursuit sa collaboration au travers de programmes de collaborations R&D avec l’Université de Bourgogne.
Carbon Warters sélectionnée par Challenges dans les 100 start-up où investir en 2020” (Aquitaine Science Transfert)
Carbon Waters produit du graphène en dispersion aqueuse pour la protection anti-corrosion des surfaces dans des domaines de l’aéronautique et de l’électronique. Cette start-up fait partie de la sélection « 100 startup où investir en 2020” de Challenges. 200 fois plus résistant que l’acier, un million de fois plus fin qu’un cheveu, le graphène résiste également à la corrosion. C’est cette dernière propriété que veut exploiter Carbon Waters, start-up fondée fin 2017 à Pessac (Gironde) sur la base d’une technologie développée et brevetée par le CNRS. « Nous produisons du graphène à l’état liquide, qui remplace le chrome et le zinc, très toxiques, comme agent anti-corrosion, explique Alban
Chesneau, fondateur de la société, qui a passé son doctorat en biochimie à la Harvard Medical School. Nos additifs sont totalement biodégradables. »