Retrouvez les dernières actualités des startups accompagnées par les membres du Réseau SATT pour les mois d'avril 2024.
Vertex et TreeFrog Therapeutics annoncent un accord de licence et une collaboration visant à optimiser la production des thérapies cellulaires de Vertex pour le diabète de type 1, avec un accord record de 730M€. (Aquitaine Science Transfert)
Vertex Pharmaceuticals Incorporated (Nasdaq : VRTX) et TreeFrog Therapeutics ont annoncé aujourd'hui que Vertex a obtenu une licence exclusive pour la technologie de fabrication cellulaire brevetée de TreeFrog, C-Stem™, afin d'optimiser la production des thérapies cellulaires de Vertex pour le diabète de type 1 (T1D). TreeFrog et Vertex vont collaborer pour développer le processus de TreeFrog afin de produire et d'amplifier les cellules pour les thérapies de Vertex pour le diabète de type 1.
Dextrain HomeRehab au domicile : une révolution de la rééducation de la dextérité manuelle. (Erganeo)
Dextrain annonce la sortie de son nouvel appareil dédié à l'entrainement de la dextérité à domicile : le HomeRehab. A cette occasion, une présentation à l'Institut du Cerveau est organisé le 29 avril. Le HomeRehab représente une avancée significative dans le domaine de la rééducation de la dextérité manuelle, en particulier pour les individus confrontés à des déficits moteurs après un accient vasculaire cérébral (AVC).
Une révolution dans l'impression 3D Culinaire : 3Deus Dynamics et la Pâtisserie Numérique redéfinissent les Normes. (PULSALYS)
3Deus Dynamics signe un accord avec la Pâtisserie Numérique pour repousser les limites de l'impression culinaire. Avec son procédé de Moulage Dynamique, 3Deus Dynamics offre à la Pâtisserie Numérique la possibilité de créeer des pâtisseries d'une précision et d'une finesse incomparables, préservant ainsi les saveurs originales et ouvrant la voie à une nouvelle ère de créativité et d'innovation dans le domaine de la pâtisserie.
Occentis SAS, nouvelle startup propulsée par la SATT Conectus, développe une nouvelle thérapie prometteuse pour le traitement de l’autisme, des douleurs neuropathiques et de la dépendance à l’alcool. (Conectus)
La SATT Conectus a signé une licence exclusive avec Occentis SAS, une toute nouvelle startup soutenue par Neurentis plc et dédiée au développement d’un nouveau candidat-médicament issu de travaux de recherche du Laboratoire d’Innovation Thérapeutique (UMR 7200 CNRS - Université de Strasbourg). Les résultats précliniques confirment un potentiel thérapeutique majeur pour la prise en charge des troubles autistiques, des douleurs neuropathiques et le sevrage alcoolique.
Ventilation liquidienne : Orixha leve 4 millions d’euros auprès de l’EIC Fund et de Bpifrance. (Erganeo)
Orixha annonce une levée de 4 millions d’euros auprès de l’European Innovation Council Fund et du fonds French Tech Seed, géré pour le compte de l'État par Bpifrance dans le cadre de France 2030. Ce financement perm et à Orixha de développer et de valider en clinique sa technologie de ventilation liquidienne totale pour la prise en charge en soins intensifs de l’arrêt cardiaque réanimé.
RebrAIn lève 3,7 millions d’euros pour son logiciel simplifiant le travail des neurochirurgiens. (Aquitaine Science Transfert)
La start-up bordelaise RebrAIn développe un logiciel SaaS permettant aux neurochirurgiens de mieux cibler les zones du cerveau lors d’opérations de stimulation cérébrale profonde grâce à un algorithme d’identification de points. Elle lève des fonds pour accélérer son développement commercial, conquérir le marché américain et continuer d'investir dans la R&D.
La start- up Methys Dx sous les projecteurs. (Erganeo)
En ce début d'année, la start-up METHYS Dx, spécialisée dans le développement de la médecine personnalisée en oncologie grâce à des techniques de suivi non invasives, a attiré l'attention : Le magazine Challenges a nominé METHYS Dx parmi les 100 start-ups où investir en 2024, dans la catégorie Biotech. À la fin de mars, la start-up s'est retrouvée finaliste dans la catégorie "Diagnostic Médical" du Trophée de la Healthtech 2024 décerné par France Biotech. En mars, Valérie Taly, PDG de la start-up, a été mentionnée dans le Palmarès des Inventeurs 2024 décerné par le magazine Le Point, dans la catégorie "biotech".