SATT-UP ! L’actualité des start-up accompagnées par les SATT #13 – Décembre 2019

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
18 décembre 2019

Retrouvez les dernières actualités des start-up accompagnées par les SATT. Au programme : Lancements, levées de fonds, partenariats, récompenses… Depuis leur création, les SATT ont contribué à la création de 418 start-up Deep Tech #SATTUP !

 

Erganeo signe une licence avec la start-up EverZom qui crée une plateforme de production d’outils biologiques, les vésicules extracellulaires, pour favoriser l’émergence des biothérapies de demain. (Erganeo)

Erganeo et la start-up EverZom ont signé ce mardi 3 décembre une licence exclusive pour le développement d’un procédé innovant de bioproduction de vésicules extracellulaires. Une technologie dont l’ambition est de lever le verrou de la production industrielle pour faciliter et accélérer le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques en médecine régénérative.

www.everzom.com

—————————————————————————————————————–

Grâce à la technologie « Signature Unique by GUARDIAN TM » d’OLNICA, scale-up rennaise deeptech de l’anti-contrefaçon / brand-protection, la SATT Ouest Valorisation élève le niveau de sécurisation de ses contrats en authentifiant sa signature. (Ouest Valorisation)

Livré sous forme de stylo-plume avec sa cartouche d’encre unique dont le code est sécurisé sur une blockchain, ce produit incarne l’excellence de la DeepTech « made in France ». La boucle est bouclée : 10 ans après avoir essaimé du laboratoire, la SATT Ouest Valorisation devient utilisatrice des innovations de rupture qu’elle a accompagnées hors des laboratoires. Un bel exemple de transfert de technologie réussi !

olnica.fr

—————————————————————————————————————–

Cell&Soft tehnology used to study the maintenance of pluripotency of human induced pluripotent stem cells (hiPSCs). (Linksium)

Cell&Soft co-founders Camille MIGDAL and Alice NICOLAS in partnership with Onnik AGBULUT team (Biological Adaptation and Ageing, Sorbonne Universités, IBPS, UMR CNRS 8256) just published a research article investigating the impact of rigidity on the long-term maintenance of pluripotency in human induced pluripotent stem cells (hiPSCs).

www.m2i-lifesciences.com

—————————————————————————————————————–

SIBIUS, la startup qui pose un nouveau regard sur l’autisme. (PULSALYS)

Incubée par PULSALYS, la startup SIBIUS développe une application d’e-santé basée sur l’intelligence artificielle, capable d’améliorer la prise en charge des troubles neurocognitifs (autisme, troubles DYS, maladie d’Alzheimer, commotion cérébrale…), depuis le dépistage jusqu’au suivi en passant par l’accompagnement et la rééducation. Pour détecter ces troubles, l’atout de SIBIUS réside dans la mesure indirecte de l’attention visuelle et par l’exploration tactile d’une image. L’ambition : devenir le premier marqueur neurocognitif pour aider les professionnels à donner un avis clinique en pratique médicale courante.

www.sibius.eu

—————————————————————————————————————–

InBrain Pharma, startup accompagnée par la SATT Nord, lauréate de l’aide Deep Tech. (SATT Nord)

InBrain Pharma, start-up de biotechnologie développant des solutions thérapeutiques contre les maladies neurodégénératives est lauréate de l’aide au développement Deep Tech. Première start-up des Hauts de France à recevoir ce soutien, InBrain pharma, en lien avec le CHU de Lille, l’Université de Lille et l’INSERM, va pouvoir mener un premier essai clinique sur des patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade avancé et invalidant.

www.inbrainpharma.com

—————————————————————————————————————–

STEPSol, jeune start-up engagée dans l’énergie verte pour les territoires ruraux. (Sud-Est)

STEPSol est une jeune entreprise innovante créée en septembre 2016 en Corse, accompagnée par l’Incubateur INIZIÀ depuis avril 2017. Elle développe des micro-STEP solaires – technologie innovante couplant une production photovoltaïque à un stockage hydraulique et gravitaire – afin de fournir une électricité renouvelable et décarbonée de jour comme de nuit dans les territoires ruraux. STEPSol a porté un programme de R&D avec le laboratoire Sciences Pour l’Environnement de l’Université de Corse – CNRS et le CEA-TECH. Labellisé par le pôle de compétitivité CAPENERGIE, ce programme mené pendant 3 ans s’avère concluant avec des connaissances nouvelles et de la brevetabilité. Aujourd’hui, STEPSol a franchi des étapes clés : des premières récompenses (Lauréat de Vitrine de l’Innovation sur le salon Pollutec, Prix Engie à l’International Cleantech Week d’Annecy), une « entrée en vivier » auprès de la Banque des Territoires après 10 mois d’audit et une augmentation de capital réunissant associés historiques et un nouvel entrant permettant de sécuriser STEPSol jusqu’à la commercialisation de ses premières installations.

stepsol-energy.com

—————————————————————————————————————–

Grapheal invente un patch pour suivre et surveille à distance l’état d’une plaie à risque. (Linksium)

Chaque année en France, 120.000 patients diabétiques sont admis aux urgences pour des ulcères aux pieds, dont 10.000 ressortent amputés. Grapheal, jeune start-up grenobloise, apporte une réponse thérapeutique et un diagnostic avec un patch intelligent. Il suit la cicatrisation et signale l’état de la plaie à distance aux professionnels de santé. Cette innovation est la première à utiliser le graphène, nanomatériau qualifié de « matériau du XXIè siècle », à la santé. Une chance pour la télémédecine.

www.grapheal.com

Newsletter