A l’occasion du dernier Comité interministériel de l’Innovation, qui s’est tenu le 10 avril 2025, le gouvernement a annoncé l’actualisation de la Stratégie Nationale hydrogène avec de nouvelles orientations, notamment :
✅ un lissage des objectifs d’installation d’électrolyse sur le territoire
✅ la maîtrise de l’ensemble des équipements de l’hydrogène et de ses technologies sur toute la chaîne de valeur
✅ le déploiement d’infrastructures de transport de l’hydrogène bas-carbone au sein des hubs hydrogène
✅ la garantie des conditions cadres nécessaires au développement de la filière hydrogène française
L’objectif étant de capitaliser sur les apprentissages de ces dernières années et de poursuivre le développement de la filière hydrogène qui achève une première phase de maturité sur la base des actions lancées dont notamment le programme H2DEC.
Lancé début 2024 dans le cadre de France 2030, le programme H2DEC poursuit l’ambition d’accélérateur les innovations prometteuses issues des projets de recherche des laboratoires publics pour relever les défis en matière de production, de stockage et de conversion de l’hydrogène décarboné. Il offre l’occasion aux chercheurs d’avoir un impact majeur sur l’innovation, en soutien au développement de la filière hydrogène décarboné et donc à l’environnement et la transition énergétique dont la France et l’Europe ont besoin.
Pour en savoir + : h2dec.fr
WANTED
Le programme H2DEC est à la recherche d’experts dans le domaine de l’hydrogène pour intégrer son Comité d’Engagement et de Suivi, instance trimestrielle qui évalue les dossiers de candidature et décide de l’attribution de l’abondement financier. Pour vous faire connaître ou pour toutes informations complémentaires, contactez nous : contact@h2dec.fr