BASF s’appuie sur le Réseau SATT pour identifier des technologies de biocontrôle innovantes

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
04 novembre 2019
  • La division Agro de BASF France poursuit ses investissements dans le biocontrôle en France.
  • Le partenariat entre le Réseau SATT et BASF vise à identifier des technologies innovantes de biocontrôle issues de la recherche publique.

Les attentes en matière de développement de biosolutions sont de plus en plus fortes en agriculture. Acteur engagé depuis 20 ans dans le développement de solutions de biocontrôle, BASF favorise une stratégie d’open-innovation qui se concrétise par le développement de partenariats clés en France. Le Groupe a choisi de s’appuyer notamment sur l’expertise du Réseau SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologies) pour mettre en place une opération de scouting technologique. La démarche vise à développer à moyen terme des solutions de biocontrôle innovantes à base de micro-organismes et de nouvelles substances naturelles capables de concilier respect de l’environnement, santé des cultures et des consommateurs, et rentabilité de la production pour l’agriculteur.

Le scouting technologique, un outil d’innovation pour répondre aux enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain

L’agriculture fait partie des secteurs qui doivent plus que jamais relever les défis de l’innovation pour se renouveler de manière durable face à la demande sociétale, tout en restant compétitive. L’identification rapide de ruptures technologiques constitue un outil stratégique déterminant pour réaliser cette transition. L’offre de scouting technologique élaborée par le Réseau SATT s’inscrit dans cette démarche en permettant également de faciliter la mise en relation de grands groupes industriels, comme BASF, avec les acteurs de la recherche académique de haut niveau existant en France dans le domaine de l’agronomie et des biotechnologies.

Plusieurs technologies prometteuses identifiées par le Réseau SATT sont en cours d’évaluation par BASF

Coordonnée par la SATT Toulouse Tech Transfer, l’opération de scouting technologique menée par le Réseau SATT a permis à BASF d’accéder, via un interlocuteur unique, à 70 % de la recherche publique française existante et d’identifier des technologies disponibles.

« La recherche de solutions de biocontrôle est complexe car les solutions actuelles atteignent encore rarement les standards d’efficacité attendus par les agriculteurs. La nouvelle dynamique de la recherche française dans le biocontrôle représente une opportunité pour BASF d’identifier des solutions de biocontrôle de nouvelle génération. Nous souhaitons collaborer avec les acteurs de la recherche publique et privée sur des projets qui correspondent aux attentes des agriculteurs et de la société. Notre partenariat avec le Réseau SATT doit nous aider à identifier très rapidement de nouvelles technologies et solutions pour l’agriculture, et plus particulièrement en lien avec le biocontrôle » explique Nicolas KERFANT, Directeur Général de BASF France – division Agro.

Grâce à la connaissance approfondie de l’écosystème de la recherche et de l’innovation de Toulouse Tech Transfer et à la mutualisation avec les douze autres SATT du réseau, plusieurs opportunités technologiques et innovations ont été identifiées et analysées en moins de cinq mois dans le champ de recherche souhaité par l’entreprise.

« BASF entame désormais, aux côtés des SATT, la phase de validation et de preuve de concept des projets retenus par le Groupe pour des potentiels développements et partenariats » précise Anne RESWEBER, Responsable Biocontrôle chez BASF France – division Agro.

« Le secteur du biocontrôle est en pleine effervescence et l’excellence de la recherche française dans ce secteur s’est confirmée via cette opération spéciale et spécifique. Grâce à la coordination des SATT, nous avons réussi à identifier des sujets et résultats de recherche en adéquation fine avec la demande initiale de BASF. Au-delà de la satisfaction atteinte, le véritable enjeu est d’identifier des technologies pouvant être portées sur le marché dans un horizon raisonnable, afin de servir les enjeux socio-économiques actuels et futurs. Toutes les équipes des SATT ont été particulièrement sensibles à la démarche exemplaire de BASF que nous remercions également pour nous avoir permis de mener cette opération dans les meilleures conditions » ajoute Laurent AURET, Directeur du Pôle Greentech de la SATT Toulouse Tech Transfer et Membre du Réseau SATT. Et de préciser « les sujets retenus par BASF au terme des approfondissements nécessaires pourront également bénéficier de l’ingénierie financière et expertise des SATT pour sécuriser les prochaines étapes de développement, afin d’accélérer et de maximiser les retombées économiques. »

 

>> Télécharger le communiqué <<

Newsletter