Ouest Valorisation : Un allume-feu biosourcé ecoresponsable

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+
27 février 2019

Une collaboration public-privé favorisée par Ouest Valorisation

L’ENSCR (École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes), l’université de Rennes 1 et la société d’insertion rennaise La Feuille d’Érable, conçoit un allume-feu résolument écoresponsable à partir d’huile végétale et de charges végétales (déchets peu valorisés).

La technologie consiste en un processus innovant permettant la transformation de l’huile végétale en un matériau plastique combustible. Les deux parties confrontent leurs contraintes afin de maitriser les coûts de production.

Cette collaboration entre une entreprises privée et un laboratoire de recherche public contribue à la création d’emploi dans la région.

La Feuille d’Erable, société spécialisée à l’origine dans le recyclage de papiers et cartons, développe ses activités suivant sa logique d’économie circulaire : entretien de locaux à partir de produits biologiques, nettoyage de gobelets réutilisables, recyclage de déchets transformés en biogaz; elle investit même dans des véhicules roulant au biogaz.

Ce projet, soutenu financièrement par la SATT Ouest Valorisation et la région Bretagne (via ses fonds FEDER), a pour objectif une mise en production du produit Fago 2.0 par La Feuille d’Erable en 2020.

 

Ouest Valorisation soutient la co-maturation

Avec l’objectif permanent de maximiser et d’accélérer le transfert des technologies de son portefeuille, Ouest Valorisation investit, avec des partenaires industriels, dans des programmes de co-maturation.

Ces programmes d’investissement, basés sur des technologies préalablement protégées, incluent, dès le montage, des partenaires industriels qui permettent d’assurer un développement technico-économique en lien direct avec les secteurs économiques visés.

Le transfert technologique est sécurisé et accéléré.

Newsletter