Après avoir signé un contrat de collaboration de recherche avec l’APHP, la start-up Augmented Endoscopy et Erganeo ont signé une licence exclusive pour l’exploitation de la solution Axaro.ai, plateforme d’intelligence artificielle pour détecter, analyser et diagnostiquer les maladies du tube digestif, de façon rapide et fiable.
Alors que la fréquence, la gravité et le coût des maladies du tube digestif ne cessent de croître, leur diagnostic s’est considérablement amélioré depuis l’arrivée de la vidéocapsule endoscopique, méthode de diagnostic non-invasif apparue en 2000. Cet examen (une gélule-caméra ingestible) n’implique ni anesthésie ni hospitalisation pour le patient, Cependant il alourdit considérablement la charge de travail pour le médecin gastroentérologue. En effet, l’interprétation des vidéos transmises par la capsule est longue (environ une heure) avec des dizaines de milliers d’images à analyser pour chaque examen. Le temps passé à cette analyse implique également un délai diagnostique préjudiciable pour le patient.
Les professeurs Olivier Romain, Xavier Dray, Aymeric Histace et le docteur Romain Leenhardt des laboratoires ETIS (ENSEA/CY Cergy Paris Université/CNRS) et de l’Hôpital Saint-Antoine (Sorbonne Université/APHP) ont mis au point un logiciel sur plateforme SaaS, nommé AXARO.AI, pour répondre à ce défi. Cette solution d’intelligence artificielle réalise en ligne la lecture automatisée des images de vidéocapsules endoscopiques. En moins de cinq minutes, le logiciel détecte et caractérise les anomalies, indique si l’examen est complet et si la qualité de la préparation intestinale est satisfaisante. Un diagnostic est alors proposé au praticien qui n’a plus qu’à valider, commenter ou invalider les images présélectionnées. Le compte-rendu est établi avec précision de façon semi-automatisée et entièrement sécurisée, réduisant ainsi considérablement le délai de réponse au patient et permettant au praticien de se consacrer à des tâches médicales à plus fortes valeurs ajoutées. Ces principes et méthodes, d’abord appliqués à l’intestin grêle (hémorragies digestives, maladie de Crohn), s’étendent désormais au côlon (notamment pour la prévention du cancer colorectal, 2eme cause en France de mortalité par cancer). Une évaluation est en cours pour la vidéocapsule dite « panentérique », ouvrant la voie à des applications prometteuses pour l’examen complet et non-invasif de toute la longueur du tube digestif.
La technologie, accompagnée par Erganeo entre 2015 et 2020, a fait l’objet de quatre dépôts de brevets ainsi que quatre dépôts de logiciels dont la valorisation est portée par la start-up Augmented Endoscopy créée en 2019 avec l’équipe de recherche. Une licence exclusive a été signée le 12 février 2023 entre Erganeo et Augmented Endoscopy pour l’exploitation des brevets et logiciels protégés. « Erganeo a suivi et accompagné le développement et la maturation de la technologie AXARO.AI pour accélérer sa mise sur le marché par la start-up Augmented Endoscopy. Nous sommes fiers de voir se concrétiser ce projet qui apportera une réelle valeur ajoutée pour les gastroentérologues et leurs patients. Avec cet accord de licence, Erganeo marque une fois de plus son investissement dans le développement des innovations à fort potentiel médical. » souligne Naceur Tounekti, président d’Erganeo.
La start-up a notamment été lauréate du concours i-Lab 2022 organisé par Bpifrance. Elle prévoit de commercialiser son produit en Europe courant 2024 puis outre-Atlantique d’ici 2025.